Bernard Lavilliers conseille : "faites la moue, pas la guerre"

C'est ainsi qu'il réagit aux élections présidentielles.

Ancien ouvrier, Bernard Lavilliers a gardé de ses années à l'usine une sensibilité politique forte et de gauche. Alors qu'Emmanuel Macron vient d'être réélu pour cinq ans, le chanteur a fait un passage dans l'émission "Bande Originale" sur les ondes de France Inter où il est revenu sans concession sur les dernières élections présidentielles rebondissant sur son titre "Beautiful Days" présent dans son dernier album, "Sous un soleil énorme" dans lequel il y chante :

"Le président est sur les dents. Et malgré tout, il ment, dément, effrontément."

Bernard Lavilliers a expliqué les dessous de ce titre.

"Au départ elle s'appelait 'Les petits marquis' puisque si vous avez remarqué, ils ressemblent tous à Macron. Ils sortent tous du pressing, dans les mêmes costards, nickel. Et après je me suis dit : 'À chaque présidentielle il y a une sorte d'hystérie'. Et comme disait Chirac : 'Les promesses ne concernent que ceux qui les écoutent'. Et comme ils disent tous : 'La retraite à quarante ans... Le chômage à 5.000 euros...' Donc Beautiful Days, c'est pour ceux qui nous jouent la sérénade. Je l'ai pris au troisième degré. Je n'ai pas voulu faire le révolutionnaire des bacs à sable."

Et quand on lui a demandé son avis sur la réélection d'Emmanuel Macron, il a su ces mots en forme de boutade :

"Je vais reprendre un slogan de 68 que je vais déformer : 'Faites la moue pas la gueule'".

Sans doute un bon conseil alors qu'on est reparti pour cinq ans avec Emmanuel Macron président et que le RN n'a jamais été aussi fort le pays aussi morcelé...