Bernard Lavilliers a toujours été ce que l'on appelle un artiste engagé, c'est-à-dire qu'il a toujours écrit sur la politique, la société, s'est engagée dans des causes, particulièrement envers ceux que la société maltraite. Cela vient de son enfance et de son éducation. Apprenti-tourneur, il adhère aussi au parti communiste et, même une fois devenu chanteur connu, il n'a pas oublié ses bases et d'où il vient. Alors, chaque album est ou contient une réflexion sur la société contemporaine de sa sortie. Dans son dernier opus, il réfléchit à la "Macronie" et à la gestion de la pandémie dans le titre "Beautiful Days". Alors, quand dans l'émission "7 à 8", on lui demande de parler de la campagne électorale qui se déroule sous nos yeux, "au ras des pâquerettes", il ne garde pas la langue dans sa poche et assène des vérités. Sans concession, comme à son habitude.
"Ce n'est pas possible ! Ils se balancent des trucs dans la gueule d'un autre monde."
Et il est encore plus dur quand il évoque Eric Zemmour, "un mégalomane" selon le chanteur.
"Qu'est-ce qu'il fout Zemmour dans cette histoire ? Je ne comprends rien... Entre polémiste politique et président de la République, il y a une sorte de distance qui me semble pas si simple de franchir."
Pour autant, il ne votera pas blanc et comme en 2017, il donnera sa voix à nouveau pour Jean-Luc Mélenchon, même s'il connaît très bien les défauts du leader de la France Insoumise et que ça ne sera "pas forcément de gaieté de coeur".
"Je l'aime bien attention... On s'engueule tout le temps... [C'est un] cabotin atomique qui me tape sur les nerfs, mais bon c'est un détail".
Bernard Lavilliers a compris qu'il n'existait pas vraiment d'alternative à gauche Macron.
"L'astuce de Macron a été de dégager la droite et la gauche et ils l'ont fait avec un plaisir sans réserve. Donc là ce n'est plus la peine de rêver l'alliance de la gauche. L'alternative, ça va être plus tard, mais pour l'instant non."
Et de dénoncer l'arrogance de ces hommes politiques sortis tous du même moule.
"Macron et ses amis qui ont tous le même âge et qui sont tous dans des costumes slims qui sortent du pressing, qui connaissent rien à la vie mais qui ont que des réponses aux questions, (...) ils l'ont appris dans le manuel de l'ENA. Mais ce manuel ne cherche pas à savoir s'il y a une autre solution. Il y a une solution."
Faut-il encore la trouver...