Marc Lavoine : pourquoi il a longtemps refusé "The Voice"

Marc Lavoine : pourquoi il a longtemps refusé "The Voice"

Il se trouve aujourd'hui un peu "c*n".

Marc Lavoine est un des jurés de "The Voice" parmi les plus intelligents et les plus sensibles. Il a cette faculté à discerner mieux que personne l'histoire personnelle qui se cache derrière la musique. A tel point qu'on se demande pourquoi la production n'a pas fait appel à lui plus tôt. En réalité, elle l'a fait mais le chanteur a toujours refusé. Une décision qu'il semble regretter aujourd'hui tant il prend du plaisir dans l'aventure comme il l'a expliqué dans l'émission "C à vous" sur France 5.

"Je vais vous dire pourquoi j'ai fait The Voice. Pendant longtemps, je ne l'ai pas fait parce que j'étais idiot, j'étais un peu c*n. Pourquoi ? Parce que finalement j'avais une mauvaise image [de l'émission] et j'avais peur pour mon image. On est c*n quand on est chanteur. On n'est pas champion du monde des neurones dans la chanson."

Heureusement pour lui et pour les talents, il n'est pas obtus et a finalement changé d'avis.

"J'ai accepté d'un coup, en une demi-heure, parce que j'avais envie d'entendre la voix des gens. C'est des gens qui viennent faire entendre leur voix, et qui montre un visage, donc ils ont des origines, certains ont des grands-parents qui ont fait la guerre d'Espagne, d'autres viennent de Belgique, d'Afrique, donc ils ont des familles."

Quand on regarde l'émission, on voit bien toute l'humanité de Marc Lavoine qui d'ailleurs, vouvoie systématiquement les talents, y compris les plus jeunes. S'il plaisante en disant qu'il s'est assis dans le fauteuil rouge pour l'argent, cela dépasse ce cadre comme il le raconte quand il se souvient d'un moment spécialement marquant.

 "Il y en a une, je m'en souviendrais toute ma vie, qui allait partir et je ne lui avais pas posé mes petites questions - j'aime bien poser mes petites questions - je lui demande : ”Qu'est-ce que vous faites dans la vie ?” Elle m'a dit : ”Femme de ménage. J'étais illettré, j'ai appris à lire et à écrire grâce à la chanson et à la poésie. The Voice, c'est une caisse de résonance aux différentes voix auxquelles on ne donne pas la parole."

De belles raisons d'avoir accepté non ?