Alors qu'elle est en pleine promotion de son album, "On n'enferme pas les oiseaux", Barbara Pravi ne peut échapper au sujet des violences conjugales dont elle a été victime il y a quelques années. Loin de fuir, la jeune chanteuse explique et argumente afin que ce qu'elle a vécue ne se reproduise pas. C'est tout le sens de son intervention dans l'émission "C à vous" sur France 5 et de sa chanson "Le malamour" dans laquelle elle revient sur cette période :
"Je vais te le dire mon chagrin, celui que j'ai sur le corps et le cœur / Parce que j'ai confiance en moi, enfin et qu'elles ne me font pas peur / Tes mains / J'ai le malamour, le malamour / Souvenir des coups qu'on prend pour des caresses / J'ai le malamour, le malamour / C'est un amour aveugle et sourd qui blesse".
Interrogée par Anne-Elisabeth Lemoine, celle qui a terminé deuxième du dernier concours de l'Eurovision ne s'est pas échappée sur ce qu'elle a vécue il y a de cela cinq ans. Elle a même admis qu'en parler dans une chanson l'avait "libérée" mais qu'il avait fallu du temps pour qu'elle réussisse à coucher son traumatisme sur un papier.
"En réalité, je crois qu'il faut un temps pour réussir à mettre des mots sur des émotions qui sont très très mélangées et très étonnantes. Il y a de l'injustice, il y a de la colère, il y a de la peur, il y a du doute. Il y a de la petitesse, c'est-à-dire qu'on se sent très petit. Et donc pour réussir à se sortir de toutes ces émotions et les regarder un petit peu, en dézoomant, il faut du temps. Ça m'a vraiment aidée, ça a été ma thérapie, ça l'est toujours, ça le sera toujours je crois."
Comme souvent chez les artistes, l'écriture a à la fois servi de thérapie et d'exutoire. Barbara Pravi a même admis qu'écrire cette chanson lui avait permis d'avoir "un regard sur ce qu'[elle a] vécu qui soit juste et pas empreint de trop de colère ou de rage".