Serge Gainsbourg : le musée ouvrira à la rentrée 2021

Serge Gainsbourg : le musée ouvrira à la rentrée 2021

Si la situation sanitaire le permet.

Alors qu'un coffret intégral est déjà sorti pour célébrer les 30 ans de la disparition de Serge Gainsbourg et qu'on vient d'apprendre qu'il existe des morceaux inconnus du public, d'autres projets sont en cours pour honorer la mémoire du chanteur à la tête de chou. L'un des plus importants est porté par sa fille, Charlotte Gainsbourg et concerne l'ancienne maison de Gainsbarre, qui va devenir un musée.

Serge Gainsbourg a fini sa vie au 5 bis de la rue Verneuil dans le 7e arrondissement de Paris. Depuis des années, Charlotte Gainsbourg se demande que faire de ce lieu. Longtemps, elle a refusé d'y toucher avant de comprendre que le public et les fans de son père avaient aussi besoin d'un endroit pour se souvenir et se recueillir. Qu'elle n'était pas la seule à être nostalgique et touchée. Depuis, elle travaille sur le projet "Maison Gainsbourg" sans que cela soit réellement simple, même dans son esprit comme l'a indiqué dans un entretien à l'AFP.

"Dans les dix premières années, quand j'étais la plus sûre du projet, c'était très compliqué à faire aboutir. Et après, j'ai fait marche arrière parce que c'était un peu ce qui me restait de lui, donc je le gardais comme un trésor."

Finalement, il y a six ans, elle a relancé le projet et y a même mis un coup d'accélérateur.

"J'ai pris de la distance et j'ai compris qu'il fallait que ça se fasse. Pour les gens, mais aussi pour ma santé mentale, il faut que j'arrive à m'en détacher. Il faut que ce soit un lieu vraiment ancré dans le patrimoine parisien, que ce soit accessible [...] C'est lui, sa personnalité, c'est assez surprenant. On a l'image d'artistes qui sont dans des espaces immenses, luxueux, là c'est relativement modeste [...] Il a transformé ça de son vivant en musée bourré d'objets, on avait du mal à marcher sans avoir peur de casser quelque chose."

Si tout va bien, le lieu ouvrira en 2021. A l'automne dans le meilleur des cas, sinon avant la fin de l'année.

"On espérait au mois de mars, mais c'est impossible avec la crise sanitaire. On espère à la prochaine rentrée scolaire, avant la fin de l'année 2021 si possible."



En ce moment sur M Radio

La Musique revient vite...

Ecoutez 

  Ecoutez les Webradios