Votre ville : LYON | Changer de ville

Daniel Balavoine : comment s'est-il vengé d'Eddie Barclay

Daniel Balavoine : comment s'est-il vengé d'Eddie Barclay

Avant de devenir la star de la chanson française, Daniel Balavoine a subi une véritable humiliation de la part d'Eddie Barclay, et il s'est vengé d'une manière plutôt cocasse.

Hier, on commémorait les 40 ans de la disparition de Daniel Balavoine, véritable icône de la chanson française. Une étoile filante, fauchée au sommet de sa gloire à l'âge de 33 ans seulement mais qui aura réussi à marqué les esprits de plusieurs générations d'auditeurs. Et à l'occasion de ce triste anniversaire, on a donc eu droit à pas mal de rétrospectives et de confidences sur la carrière du chanteur, notamment de la part de son frère, Guy, qui a raconté comment Daniel Balavoine s'était vengé d'Eddie Barclay de manière plutôt cocasse.

Eddie Barclay, c'est un nom que vous connaissez si vous vous intéressez à l'histoire de la musique en France, lui qui a fondé et dirigé un des labels les plus puissants après la deuxième Guerre Mondiale. Un producteur à la réputation sulfureuse, homme de la nuit, qui avait pour habitude de ne pas ménager ses propos lorsqu'il parlait aux artistes. D'après Guy Balavoine, le grand frère de Daniel, avec qui il travaillait étroitement, Eddie Barclay ne voyait pas du tout le potentiel de l'artiste en solo et était certain qu'ils allaient se planter.

Cet idiot d’Eddie Barclay ne croyait pas en nous… Celui qui a vraiment mis le pied à l’étrier à Daniel est Patrick Juvet [...] On est en 1974 et Barclay finit par proposer un contrat à Daniel, qui répond : 'OK, mais c’est pour trois albums, avec mes chansons, mes musiciens et des royalties plus élevées que les autres'. Barclay accepte [...] Quand Eddie Barclay a vu que ça ne marchait pas, il est venu le trouver, une coupe de champagne à la main : 'Il faut que tu fasses du commercial'. Daniel l’a regardé : 'D’abord, je fais ce que je peux, ensuite, je fais ce que je veux'. Barclay l’a dévisagé : 'Petit con ! Si un jour tu réussis, ce qui m’étonnerait, je te taille une pipe'.

Un langage fleuri qui ressemble effectivement plutôt bien à la description d'Eddie Barclay faite par les gens de l'industrie musicale à l'époque. Cette anecdote se déroule au moment où Daniel Balavoine et son frère travaillaient sur l'album "Le Chanteur", pour lequel il lui manquait d'ailleurs un morceau. Finalement, l'album a fini par sortir, et la star signera son tout premier véritable succès en solo. Forcément, l'artiste n'avait pas oublié les propos méprisants du producteur Eddie Barclay, et Guy raconte alors comment la "vengeance" de son frère a eu lieu :

J’étais dans les loges. Et je revois encore Eddie Barclay venir saluer Daniel après sa première à l’Olympia. Il était en peignoir. Quand le vieux s’est pointé, il a ouvert le peignoir : 'Vous pouvez y aller, Eddie'. C’était gonflé.

Une autre époque, avec des artistes et des producteurs aux personnalités très fortes, à la limite de la vulgarité parfois, mais c'est aussi ce qui faisait le charme de cette époque !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop