Les publicités ont franchement tendance à être moins marquantes et moins universelles qu'il y a 30 ans. Peut-être, aussi, parce qu'on est inondés de publicités, jusque sur nos smartphones, sur Youtube, les réseaux sociaux,... Du coup, on n'y fait quasiment plus attention, mais il y a quelques jours, un spot publicitaire diffusé à la télévision pour la marque Intermarché a produit un véritable raz de marée. Notamment grâce à sa bande son, puisqu'on y entend une chanson de Claude François. Et ce succès de la pub a même réussi à faire monter les larmes au fils du chanteur.
Il faut dire que devant l'impact fort de cette publicité Intermarché, qui met en scène un loup qui cherche à se faire des amis auprès des animaux de la forêt qui ont peur de lui, le titre "Le mal aimé" de Claude François a vu ses écoutes augmenter de 300% sur les plateformes de streaming, faisant redécouvrir ce morceau à toute la jeune génération. Interviewé par Paris Match, le fils du chanteur a visiblement du mal à contenir son émotion :
On approche des fêtes de Noël et ce que raconte ce spot, c'est le vivre ensemble. Il y a un langage universel qui touche tout le monde. [...] La chanson était prépondérante car ils ont construit cette histoire sur le fait que le loup était le mal aimé. Si on avait dit non, je pense qu'ils seraient partis sur une histoire probablement différente.
Pub Intermarché: "Les paroles sont totalement cohérentes avec l'histoire"
— BFM (@BFMTV) December 12, 2025
Claude François Junior, fils de Claude François, réagit à l'intégration de la musique "Le mal aimé", dans la publicité pic.twitter.com/AJuMK4iRro
Il n'hésite pas à qualifier ce spot publicitaire de petit miracle, qui arrive au bon moment, et affirme également que lorsqu'il a vu la vidéo d'Intermarché pour la première fois, il a failli craquer :
J'étais en réunion avec Sony, et j'ai senti la petite larme qui montait, je me suis dit "Merde la gênance", devant tout le monde, parce qu'on était quand même dix. Quand ils ont rallumé la lumière au bout de dix minutes, il y a eu un petit blanc parce que j'étais vraiment sous l'émotion. Le regard de la comédienne qui regarde son mari, c'est d'une puissance émotionnelle remarquable.
Le fils de Claude François est donc très touché par l'utilisation de la musique de son père pour un spot au message aussi chaleureux, mais ne s'attendait pas forcément à ce que ça cartonne autant. Il faut dire que même les spécialistes de la pub sont étonnés : comment expliquer que les streams de Claude François augmentent même en Amérique ? Peut-être que l'émotion véhiculée par cette publicité est universelle, tout simplement...








































