Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Nâdiya se confie sur sa traversée du désert : "quand la bouteille est vide, vous n'avez plus rien à raconter"

Nâdiya se confie sur sa traversée du désert : "quand la bouteille est vide, vous n'avez plus rien à raconter"

Alors que la chanteuse Nâdiya est en train de faire son grand retour, elle est revenue sur toute la période où elle s'est absentée pendant un long moment.

On traverse en ce moment une période qu'on peut qualifier de "revival" des années 2000. Enormément de choses qui étaient à la mode dans ces années-là sont en train de revenir, comme les comédies musicales, la Star Academy, les vêtements un peu larges, mais aussi les artistes, à l'image de Nâdiya. La chanteuse, qui est l'une des têtes d'affiche de la tournée "I Gotta Feeling" qui surfe sur la nostalgie de ces années-là vient également de faire son retour musical avec un nouveau single, et a décidé de s'expliquer dans les médias sur sa "traversée du désert".

Nâdiya : du top des charts à l'anonymat

Nâdiya était pourtant l'une des vedettes de la pop/RnB française des années 2000, elle qui a même remporté une Victoire de la Musique pour son album "16/9", et signé plusieurs énormes tubes, notamment "Roc", qui est clairement resté dans le top des charts assez longtemps. Mais au début des années 2010, c'est la disparition. En interview pour RTL, elle explique qu'elle a décidé de se retirer de la musique, notamment par manque d'inspiration.

Ce qui a été une disparition pour les médias a été des retrouvailles pour ma famille. [...] J'arrivais au bout d'un processus de création : quand la bouteille est vide, vous n'avez plus rien à raconter. La sincérité a pris le dessus. J'aurais pu prendre l'avance de la maison de disques, mais faire pour faire, je ne sais pas faire. Faire des chansons parce qu'on est haut dans les charts et qu'il va falloir créer quelque chose, je ne peux pas, parce que c'est tricher pour moi.

Il faut avouer qu'en 7 ans, la chanteuse aura sorti pas moins de 5 albums, et si on ajoute à ça les tournées, on peut en effet comprendre qu'il y ait eu un sentiment de lassitude, avec l'impression de ne plus savoir quoi raconter. Cette décision de se retirer intervient donc en 2008, au moment de la sortie de son tube "Tired of being sorry (laisse le destin l'emporter)". 

Un retour difficile

Mais la chanteuse explique aussi pourquoi elle a mis autant de temps à revenir. Dix ans plus tard, en 2018, elle tente de relancer sa carrière et reprendre contact avec les maisons de disques et les labels, mais ceux-ci ne lui tendent clairement pas la main :

On me propose des albums, mais des albums de reprises et ce n'est pas mon histoire. On me dit ; "On veut bien signer, mais des reprises". Je dis oui, mais c'est rebelotte la traversée du désert.

Mais aujourd'hui, Nâdiya est de retour en indépendance, et elle profite également du coup de projecteur de la tournée "I Gotta Feeling", dont elle est un des plus gros noms !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop