Votre ville : LYON | Changer de ville

Eurovision 2026 : 5 pays menacent de boycotter la compétition

Eurovision 2026 : 5 pays menacent de boycotter la compétition

Le prochain Eurovision aura lieu à Vienne, mais pour l'instant, plusieurs pays pourraient refuser de participer.

L'Eurovision 2026 aura lieu dans un bout de temps, probablement autour du 16 mai 2026, une date similaire à celle de l'édition précédente. Et si on sait déjà que la compétition se déroulera dans la ville de Vienne, en revanche, on a aucune idée de la liste des pays qui vont s'y rendre. Car au moins 5 pays participants, parmi lesquels on retrouve l'Espagne notamment, ont menacé de ne pas participer au concours de chant pour des raisons politiques : ils demandent l'exclusion d'Israël de la compétition.

Evidemment, c'est le contexte géopolitique, et l'offensive menée par l'état hébreu dans la bande de Gaza, qui ont poussé les pays à se dresser contre la participation d'Israël à l'Eurovision. D'après plusieurs sources, les états qui menacent de boycotter la compétition affirment que le message de fraternité revendiqué par l'évènement n'est pas compatible avec la participation d'un pays accusé de génocide. Parmi les pays qui demandent l'exclusion d'Israël, on trouve donc l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas, ainsi que l'Espagne, qui ont tous dit qu'ils renonceraient à l'Eurovision si Israël y participait.

En plus du contexte géopolitique, les pays affirment que le gouvernement israélien a plus ou moins truqué les votes de l'Eurovision 2025, dans un but d'instrumentalisation politique, avec des ambassades israéliennes qui ont appelé le public à voter plusieurs fois (jusqu'à 20 fois). C'est l'Union Européenne de Radiodiffusion qui aura le dernier mot sur la question, et ils ont jusqu'au mois de décembre, date limite de l'inscription pour les pays qui veulent participer, pour se décider.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop