Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Vincent Lagaf' défend "La Zoubida" contre les accusations de racisme

Vincent Lagaf' défend "La Zoubida" contre les accusations de racisme

L'animateur a décidé de répondre aux polémiques qui entourent la chanson depuis sa sortie.

Ce n'était pourtant pas du tout le cœur de son métier, mais l'animateur télé Vincent Lagaf' est devenu une véritable vedette dans les 90 grâce à la chanson. Le trublion aura sorti coup sur coup deux morceaux qui sont devenus de véritables tubes populaires : "Le Lavabo" et "La Zoubida". Des titres qui sont devenus de vrais incontournables de la chanson française populaire, mais concernant "La Zoubida", quelques polémiques sont venus entacher le succès du titre, sur fond d'accusations de racisme auxquelles l'animateur a décidé de répondre aujourd'hui.

Il faut dire que la chanson s'appuyait fortement sur des clichés, puisqu'elle raconte la fabuleuse épopée de Zoubida et Mokhtar à Barbès, avec quelques passages un peu "lourdauds", notamment quand vient le moment du scooter volé. A cause de ces paroles, le morceau a pu être taxé de racisme, ce qui a le don de mettre en colère Vincent Lagaf', qui ne voulait que faire rire et chanter avec son titre comme il l'explique au micro de RTL :

Je vais prendre mes mots à moi. On a trois-quatre trous du c** qui avaient besoin de faire parler d'eux et qui n'ont rien trouvé de mieux que de se dire : "Oh, dans la chanson il dit que Mokhtar a volé le scooter donc les arabes sont des voleurs".

Il n'y a pas un maghrébin au monde à qui je pose la question "Est-ce que tu trouves que la chanson "La Zoubida" est raciste ?", il te regarde avec des yeux il te répond : "Raciste de quoi ?"

Les seules personnes qui ont dit que ma chanson était raciste, c'est des bons petits blancs qui ont jamais rien glandé de leur vie et ce sont dit "Tiens on va faire parler de nous".

"La Zoubida" avait fini par se retrouver ciblée par l'association "SOS Racisme" pendant les années 90, mais pas de quoi entamer la bonne humeur de Vincent Lagaf' : ce dernier remercie même les responsables de l'association à l'époque pour le coup de pub, qui lui aurait permis de s'acheter "une maison dans le Sud de la France". De toutes façons, si quelqu'un a décidé de prendre au au premier degré les textes comiques de l'homme qui a écrit "Le Lavabo", pas sûr qu'on puisse y faire grand chose...



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop