Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Patrick Fiori : son concert prévu à Saint-Tropez frappé par une polémique

Patrick Fiori : son concert prévu à Saint-Tropez frappé par une polémique

Le chanteur corse est sous le feu de la critique pour son concert qui est "réservé aux habitants".

Le "surtourisme" commence à poser de véritables questions dans plusieurs endroits de France. Patrick Fiori en sait quelque chose, lui qui est Corse, une région qui accueille parfois plus de 3 millions de visiteurs à l'année dont 450 000 en août, alors qu'elle ne compte que 350 000 habitants. Pollution excessive, infrastructures pas prévues pour autant de monde, embouteillages, nuisances, mais aussi grosses rentrées d'argent et promotion de la culture locale, on peut dire que la question n'est pas simple. Récemment, le chanteur a d'ailleurs fait polémique à cause d'un concert programmé à Saint-Tropez.

Un concert qui devrait normalement avoir lieu ce vendredi 15 août, dans al célèbre ville du Sud e la France, très prisée des touristes et de la jet-set. Mais le show a une petite particularité : il ne pourra être vu que par les habitants de la ville de Saint-Tropez, avec une entrée gratuite mais où on vous demandera un justificatif de domicile pour y assister. Une décision qui a été prise par la ville, pas forcément très heureuse d'accueillir autant de monde l'été et où la municipalité estime que ces évènements gratuits devraient donc être réservés aux habitants.

Evidemment, la décision de la mairie provoque de vives réactions : d'un côté, les touristes sont scandalisés de payer aussi cher pour se loger dans la ville sans pouvoir accéder à toutes les festivités, tout comme les habitants des communes limitrophes, eux aussi privés de concert de Patrick Fiori. De l'autre côté, les Tropéziens saluent une décision qu'ils perçoivent comme une bonne idée, en affirmant que pour une fois, un évènement est organisé en pensant d'abord à eux, contrairement à d'habitude où il n'y en a "que pour les touristes".

Malheureusement, la polémique s'annonce plus grave que prévu : en effet, chaque touriste résident à Saint-Tropez pendant ses vacances doit s'affranchir d'une taxe de séjour, comme partout en France, et cette taxe aide à financer les animations de la ville. Problème : on les prive justement d'un évènement organisé et financé en partie grâce à leur taxe d'habitation, et ils pourraient donc se retourner contre la ville de Saint-Tropez. On espère que ce pauvre Patrick Fiori, qui n'y est pour rien dans tout ça, pourra quand même se produire sur scène ce vendredi !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop