Cela fait maintenant plusieurs semaines que Amir est au cœur d'une polémique, à cause de ses origines et à cause de certaines de ses positions politiques. Le chanteur est franco-israélien, il ne l'a jamais caché et se rend d'ailleurs assez souvent en Israël, où il a vécu de ses 8 ans jusqu'à ce qu'il soit adulte et qu'il lance sa carrière de chanteur, qui a début là-bas. Forcément, avec le contexte actuel, certaines personnes mélangent un peu tout, et l'artiste se retrouve régulièrement pris à parti par des militants. Cette fois, c'est son concert à Gardanne qui est menacé.
Amir devait en effet jouer dans la ville des Bouches-du-Rhône lors d'un concert qui est programmé pour le 26 juillet prochain. Mais certaines voix ont commencé à s'élever pour questionner la venue du chanteur dans la ville, notamment de la part du syndicat CGT des agents municipaux :
Il a effectué son service militaire dans l'armée israélienne et assume son engagement idéologique aux côtés de Tsahal, à l'heure même où cette armée mène à Gaza une offensive militaire d'une violence extrême. Dans plusieurs villes, des associations ont appelé au boycott de ses concerts. Ce n'est pas la position de notre syndicat. Mais nous considérons légitime et nécessaire d'ouvrir un débat public sur ce choix de programmation.
Un groupe d'élus d'opposition nommé Collectif citoyen Gardanne Biver a, lui, clairement annoncé son intention de boycotter le concert d'Amir s'il finit par avoir lieu comme prévu, en étant encore plus clairs dans leurs propos :
Comment peut-on accepter qu'un homme qui soutient l'extrême droite israélienne, loue Tsahal, l'armée israélienne, dont il fut un soldat, justifie la guerre, se tait sur le génocide et la colonisation de la Cisjordanie. Cette programmation est une provocation à l'égard de toutes les victimes du génocide, de toutes celles et ceux qui veulent la paix.
Ami, quant à lui, n'a pour le moment pas pris la parole sur le sujet, mais la mairie de Gardanne a, elle, déjà réagi à la polémique en déclarant que les propos de l'opposition étaient incompréhensibles :
Depuis 5 ans Gardan'Party se veut une fête populaire, festive, familiale. Hommes ou femmes, les artistes invités incarnent toute la diversité de la société française. Le seul critère de sélection, c'est le talent. Oui, Amir est né en Israël, comme tous les jeunes hommes de là-bas il a fait son service militaire. Mais il a aussi appelé à la paix. On veut importer le conflit israélo-palestinien pour l'instrumentaliser à des fins politiques. Alors la CGT s'interroge, mais l'opposition appelle au boycott. Ce n'est pas républicain. C'est même une faillite morale.
En tout cas, on peut dire que la venue du chanteur déchaîne les passions et enflamme les débats. Il y a quelques semaines, lors de la Fête de la Musique, le concert du chanteur était perturbé après l'apparition de nombreux drapeaux palestiniens dans le public. On dirait bien que le conflit est déjà importé chez nous, et depuis longtemps...








































