Ce n'est un secret pour personne : la situation au Proche-Orient est plus que jamais préoccupante, avec ce conflit armé entre Israël et l'Iran, mais aussi avec ce que l'état hébreux est en train de faire subir à la population de Gaza, en représailles aux actes barbares du 7 octobre 2023, mais également au Liban. En tant que franco-israélien, qui s'est d'ailleurs exprimé plusieurs fois sur le sujet, Amir est également dans une position parfois un peu délicate, et ces derniers jours, un de ses concerts a été interrompu par des militants politiques assez virulents.
Le 21 juin dernier, à l'occasion de la Fête de la Musique, Amir était en concert à Lens, devant environ 10 000 personnes. Après plus d'une heure de show, le concert a été interrompu, à cause de l'apparition de quelques drapeaux palestiniens pendant qu'il était sur scène. Alors que les spectateurs tentaient de l'interpeller pour le lancer sur le sujet du conflit israélo-palestinien, Plutôt que de les ignorer, le chanteur a choisi de leur répondre, et sa réponse a été capturée en vidéo par le public.
J'aurais pu vous ignorer, j'ai le pouvoir de vous ignorer. Je suis sur scène, vous êtes dans le public les amis. Mais je vais vous donner un tout petit peu d'importance, histoire de vous transmettre une leçon au travers de la chanson que vous venez d'entendre. Je chante une chanson en mémoire de ma grand-mère qui a grandi au Maroc, qui parle arabe. Moi, j'ai grandi en Israël. Il s'agit d'un message de paix les amis.
Et si vous n'êtes pas suffisamment fins pour le comprendre, et que vous choisissez le moment où je chante pour ma grand-mère défunte pour sortir ce drapeau, d'abord je prie pour votre santé et je prie pour que vous ayez suffisamment d'amour dans votre cœur et de place pour accueillir la paix.
A la suite de son intervention, le chanteur a pris sa guitare et s'est remis à chanter. Amir a fait preuve de calme, et on espère que le Proche-Orient suivra son exemple, même si rien n'est moins sûr...
@user3638322806228 #fetedelamusique2025 #freepalestine #marchtogaza ♬ son original - sam








































