Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Les Dix Commandements : Pascal Obispo évite une énorme amende dans le conflit qui l'opposait à Elie Chouraqui

Les Dix Commandements : Pascal Obispo évite une énorme amende dans le conflit qui l'opposait à Elie Chouraqui

C'est visiblement la fin du feuilleton judiciaire qui entourait le retour de la comédie musicale "Les Dix Commandements".

Encore une preuve de plus que nous sommes en plein revival des années 2000 ! La nouvelle avait fait plaisir, il y a deux ans, quand on apprenait que la comédie musicale "Les Dix Commandements" allait faire son grand retour, dans une forme un peu différente. Un projet emmené par Pascal Obispo, qui était à l'origine de la musique sur la première version des années 2000, qui n'avait pas du tout plu à Elie Chouraqui, producteur de la comédie musicale originale, au point qu'il ne porte l'affaire devant la justice. Mais celle-ci vient de conforter Pascal Obispo dans sa position.

Elie Chouraqui réclamait 400 000 euros de dommages et intérêts à Pascal Obispo, pour contrefaçon du droit d'auteur, ce qui représente plus ou moins une forme de plagiat. La justice l'avait déjà débouté une première fois au début de l'année 2024, mais le producteur avait affirmé qu'il ferait appel et que l'affaire n'était pas finie. Malheureusement pour lui, son second appel a finalement été jugé caduque par la justice en avril dernier, car déposé hors délai, il n'a finalement même pas été examiné.

C'est donc officiellement la fin du feuilleton judiciaire qui entourait ce retour de la comédie musicale culte, qui avait rassemblé plus de 1,8 millions de spectateurs à l'époque et vendu plus de 1,6 millions d'albums. Des chiffres colossaux, qui ont cessé d'être partagés par Elie Chouraqui à partir de 2004, d'après plusieurs sources, ce qui est à l'origine de la brouille entre Pascal Obispo et le producteur de la comédie musicale.

Finalement, cette nouvelle version de Pascal Obispo a été jugée par la justice comme mettant en scène des chorégraphies inédites. La justice avait d'ailleurs statué sur le fait que la trame de la comédie musicale "Les Dix Commandements", qui s'inspire d'écrits religieux, n'était pas protégeable par le droit d'auteur. Si vous voulez assister à un spectacle de la nouvelle version d'Obispo, il reste encore des dates !



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop