Il y a quelques jours, le 6 avril dernier, on commémorait l'anniversaire de la mort de Jacques Higelin, qui s'est éteint à l'âge de 77 ans en 2018. Un chanteur qui manque cruellement à la France d'aujourd'hui : très engagé, sans concession sur son art ou sur ses convictions, mais aussi avec un timbre de voix touchant et un côté rebelle très attachant. Evidemment, la chanson française s'est sentie très touchée lors de sa disparition, et le deuil est toujours bien présent, comme le prouve Christophe Mali, de Tryo, qui a tenu à lui rendre hommage.
Comme on l'a dit plus haut, Jacques Higelin avait un côté rebelle très attachant, qui a touché beaucoup de monde, et forcément, les membres de Tryo sont très sensibles à sa musique et ses engagements. Sa disparition les a donc fait passer par des émotions assez vives, qui n'ont pas diminué avec le temps, comme en témoigne le post de Christophe Mali, venu se recueillir sur la tombe du chanteur, avec une tendre photo et un texte assez poignant :
Je me souviens du 6 avril 2018 , il y a sept ans aujourd’hui , je déposais une rose devant ta porte comme un dernier hommage, un dernier merci pour tout mon Jacques … Toi sans qui ma vie n’aurait pas été la même, je suis venir te dire bonjour sous le soleil du Père Lachaise pour me souvenir … La vie est le berceau de la vie, ton cœur bat encore à travers le notre, à travers le mien … Merci pour tout Jacques Higelin.
Avec ces mots, il explique qu'il ne se serait probablement jamais lancé dans la musique s'il n'avait pas vu des profils comme celui de Jacques Higelin réussir. Un sentiment que beaucoup doivent partager, puisque, comme Renaud, ou Bernard Lavilliers, le grand Jacques faisait partie de ces artistes pas lisses du tout, pas forcément commerciaux, mais avec une sensibilité exacerbée et un cœur énorme. On comprend donc parfaitement l'émotion du leader de Troy !