Déjà 40 ans que les Enfoirés ont été créés, sous l'impulsion de Coluche, afin d'aider les Restos du Cœur à récolter des fonds pour distribuer des repas aux plus démunis. Une mission qui devient chaque jour de plus en plus crucial, puisque la précarité touche de plus en plus de gens dans le pays. Malgré le rôle crucial de l'association, certaines voix s'élèvent chaque année pour critiquer la façon de faire des Enfoirés. Et Michaël Youn a décidé de ne pas laisser passer cette fois, en volant au secours de la troupe.
Car le 7 mars dernier, le spectacle des Enfoirés, qui avait lieu cette année à Montpellier, a été diffusé à la télévision sur TF1. Et selon certaines sources, la diffusion aurait perdu un peu d'audience par rapport à l'année passée, environ 800 000 téléspectateurs. Suffisant pour provoquer les critiques de certains chroniqueurs en manque de buzz, à la recherche de polémique et à l'intelligence limitée :
Il y a, à mon avis, un divorce entre la population et les "stars" après les positionnements ou non positionnement sur les crises des dernières années et un ras-le-bol des leçons de morale unilatérales.
Quand la mauvaise foi a des vertus hallucinogènes: @Beatrice_Rosen qui tombe sur les @enfoires en nous qualifiant de « donneurs de leçons coupés des préoccupations des gens de la rue ». Alors… c’est justement pile ce que nous essayons de faire, année après année, nous mobiliser…
— Michael Youn (@MichaelYoun) March 11, 2025
Une critique qui n'est pas tombée dans l'oreille d'un sourd, puisque Michaël Youn, qui est apparu au sein de la troupe des Enfoirés à de nombreuses reprises, a décidé d'y répondre, avec un peu d'humour mais surtout avec un énervement palpable.
Quand la mauvaise foi a des vertus hallucinogènes : Béatrice Rosen qui tombe sur Les Enfoirés en nous qualifiant de 'donneurs de leçons coupés des préoccupations des gens de la rue'. Alors… c’est justement pile ce que nous essayons de faire, année après année, nous mobiliser pour les gens de la rue.
Quand aux leçons : là j’ai plutôt l’impression que c’est vous qui les donnez. Sachez que quand on écorne les Enfoirés, on écorne les Restos du Cœur. Résultat : moins de dons et moins de repas servis. Selon vous, combien de repas vaut votre intervention ?
Plutôt que vous interroger si nos perruques sont pro ou antivax, interrogez vous plutôt sur le fait que, dans la 6ème puissance mondiale, pays de la bonne bouffe, 7M de gens ont besoin des soupes populaires pour manger à leur faim et allez faire votre buzz (et votre beurre) ailleurs. Cordialement
Voilà la chroniqueuse rhabillée pour l'hiver. On espère que les ventes de CD et de DVD du concert des Enfoirés suffiront à maintenir le fonctionnement vital de cette association. Ou sinon, ce qui serait encore mieux, ce serait une politique publique qui vienne en aide aux plus précaires et fasse diminuer le coût de la vie. Mais soyons réalistes : on devra encore sûrement se "contenter" des Enfoirés pendant de longues années encore. Chaque année, des personnes mal intentionnées essaient de monter de toutes pièces des polémiques autour des Enfoirés, et on commence à comprendre leur petit jeu...