Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Marc Lavoine se livre sur sa vie sentimentale : "Je ne pensais plus pouvoir dire je t'aime"

Marc Lavoine se livre sur sa vie sentimentale : "Je ne pensais plus pouvoir dire je t'aime"

En interview avec Isabelle Giami pour M Radio, Marc Lavoine nous a tout dit sur son nouvel album "Revolver", mais aussi sur sa vie privée.

A 62 ans, Marc Lavoine reste plus que jamais un monument de la chanson française, avec plus de 40 ans de carrière et des titres cultes en pagaille dans son répertoire. D'ailleurs, ça tombe bien : il vient justement de sortir un album, "Revolver", disponible partout depuis un mois, qui revisite la plupart de ses classiques avec l'aide d'un orchestre symphonique, avec en prime quelques morceaux inédits. A cette occasion, il est d'ailleurs passé rencontrer Isabelle Giami pour enregistrer un épisode de son podcast "Légendes", un titre qu'il mérite amplement. Histoire de nous en dire un peu plus sur le contenu de ce disque, mais aussi sur son parcours et sa vie sentimentale.

Marc Lavoine en toute transparence 

Il y a une chose qu'on ne peut pas enlever à Marc Lavoine, c'est qu'il a des choses à dire. Beaucoup, même, notamment concernant ce nouvel album qui vient de sortir et qui n'a pas été si facile que ça à faire, contrairement à ce qu'on pourrait penser lorsqu'on parle d'un best-of.

C'est un disque important pour moi. C'est 40 ans de chansons, voilà. Donc il fallait que je choisisse les bonnes chansons, les mettre dans le bon ordre, créer des familles, raconter une histoire, tout de même. Entrer dans sa mémoire, c'est important, savoir pourquoi on a fait cette chanson, pourquoi on a choisi celle-ci, pourquoi elle s'appelle comme ça. Chaque chanson est un anniversaire. 

Au cours de l'entretien, il est notamment revenu sur le rôle crucial qu'a joué la poésie dans sa propre vie et dans son parcours artistique :

On a vraiment besoin de poésie. Car c'est un monde dans lequel la poésie est devenue une arme, c'est une arme contre l'obscurantisme, contre ceux qui ont et qui exploitent ceux qui n'ont pas. Depuis toujours, la poésie, la peinture, la littérature, la chanson ont été des armes pour ceux qui n'avaient pas grand chose, pour se défendre. Une fois, une dame m'a dit à 'The Voice', pendant que je lui posais mes questions parce qu'elle allait partir. Je lui ai demandé ce qu'elle faisait dans la vie, elle m'a dit qu'elle faisait le ménage. Je lui ai demandé pourquoi elle venait chanter, faire entendre votre voix ici ? Elle m'a dit que c'est parce qu'elle était analphabète et que c'est grâce aux chansons qu'elle s'est remise dans l'espace temporel 

Evidemment, Isabelle n'a pas pu résister à l'envie de le questionner sur sa place de père, afin de savoir quel genre de papa il était : plutôt papa poule ? Ou papa distant et rigoureux ? La réponse, là encore, n'étonnera pas les fans de Marc Lavoine :

Je suis un papa qui dit la vérité. Qui doit parler aussi beaucoup de poésie, d'art. Mais leur maman leur parle d'autre chose. Et la maman de mon fils Simon est morte, donc c'est compliqué ce silence, cette absence. C'était une femme incroyable. 

Enfin, on l'a aussi interrogé sur le "dossier brûlant du moment" : son histoire d'amour naissante avec Adriana Karembeu. Car justement, le chanteur a dans son album un titre qui s'appelle "Pourrais-je encore dire je t'aime?", et cela nous renvoie évidemment à sa relation. Une relation qui lui fait visiblement beaucoup de bien, et dont il parle avec les yeux qui pétillent :

C'est une chanson qui ne me faisait pas sourire au départ. Parce que je l'ai écrite au moment où je ne pensais plus pouvoir le dire. Et me voilà reparti à le dire sans arrêt et à le dire à quelqu'un, surtout.

Elle (Adriana, ndlr) a envoyé une bouteille à la mer à la télévision, et je ne m'en suis pas remis. J'y ai cru, et je suis très heureux, vraiment. 

Nous aussi, on est heureux pour lui ! Et on lui souhaite tout le meilleur pour la suite . L'intégralité du podcast est disponible en cliquant ici, et d'autres articles vont venir pour retranscrire les grandes lignes de cet interview. On vous tient au courant !