Votre ville : PARIS | Changer de ville

Julien Doré à propos de la Nouvelle Star : "J'avais honte"

Julien Doré à propos de la Nouvelle Star : "J'avais honte"
Julien Doré avec son ukulélé, et Virginie Effira, sur le plateau de la "Nouvelle Star".

Julien Doré se remémore avec difficulté ses premières apparitions télévisées.

"Imposteur" dans les bacs !

Cela faisait plusieurs semaines, voire même plusieurs mois, que Julien Doré nous teasait l'arrivée de son nouvel album solo, "Imposteur". Depuis le vendredi 8 novembre, ça y est : le disque est enfin disponible partout ! En plus, les gros fans du chanteurs impatients se sont dépêchés de commander les versions physiques de l'album, en vinyle, pouvant contenir les fameuses Golden Barrettes, qui sont un ticket vers une soirée karaoké avec la star qui s'annonce inoubliable. Forcément, qui dit sortie d'album, dit tournée des médias. Dans une récente interviews, le chanteur est revenu sur ses débuts dans la "Nouvelle Star" sur M6, en révélant à tout le monde qu'il avait eu un peu honte.

Des critiques acerbes, mais...

C'est dans l'émission "20h30 le dimanche" sur France 2, animée par Laurent Delahousse, que Julien Doré a choisi de faire ses révélations à propos de ses débuts. Le journaliste se remémore son premier passage à la télé, ukulélé en main, en demandant au chanteur : "Je me suis toujours demandé, si vous n’étiez pas retourné devant le jury, où est-ce que vous seriez, est-ce que vous seriez chanteur aujourd’hui ?". Une question qui travaille encore pas mal Julien Doré, puisqu'il répond : "Ça, c’est une question dont parfois je rêve la nuit".

Il revient ensuite sur cette séquence, avec le jury qui lui demande carrément de quitter le plateau, quelques secondes après son arrivée : 

Je ne me sens pas du tout vexé d’être rejeté du casting à ce moment-là, mais j’ai un peu honte de moi. J’ai honte de ne pas avoir su répondre : “Bien sûr, je pose mon instrument.” Je n’avais rien qui me venait. J’étais stressé, terrorisé, forcément, comme on peut l’être face à des caméras et j’avais honte quand je franchis la porteHeureusement, Virginie, par ses mots, me rassure. Il y a quelque chose qui fait tilt, je pense à une chanson, À la faveur de l’automne, de Tété, et je me dis : “Je pense que je peux faire un couplet et un refrain."

Des confessions qui résonnent avec le titre de son tout nouvel album, "Imposteur", qui était un mot utilisé par la presse à cette époque là pour qualifier Julien Doré et sa prestation dans la "Nouvelle Star" :

On peut se sentir imposteur parfois. Parfois quand on vit des choses joyeuses, on a l’impression que le monde va si mal qu’on ne peut pas s’autoriser à vivre les jolies choses. C’est quelque chose qui m’inquiète beaucoup, notamment pour les nouvelles générations et pour mon petit garçon. Quant à ce mot-là, posé sur la musique, c’est un des premiers mots que j’ai lu dans quelques articles à l’époque de La Nouvelle Star qui se questionnaient sur ce candidat que j’étais.

On n'aurait pas pu mieux dire sur ce sujet !