Ça n'est pas souvent qu'un artiste a la chance de pouvoir exercer son art avec ses enfants. Pas dans le cadre familial, comme faire de al musique le dimanche en famille, mais dans un cadre professionnel, avec pour objectif de monter sur scène, pour jouer une pièce de théâtre par exemple, ou former un groupe de musique. A 80 ans, Alain Souchon a eu la chance de pouvoir accomplir ce rêve, celui de monter sur scène en compagnie de ses deux fils, Pierre et Charles. Ensemble, ils ont même monté un spectacle purement familial, notamment présenté pendant les Nuits de Fourvière.
On savait d'ailleurs qu'un projet de ce genre allait voir le jour du côté d'Alain Souchon, puisque son médecin lui a même conseillé de partir en tournée avec ses deux fils il y a quelques semaines. C'est désormais chose faite avec ce spectacle assez musical, puisqu'il contient juste des guitares et du chant, pas d'autres artifices. Mais ça suffit largement pour mettre le feu au Théâtre Antique de Fourvière, près de Lyon, où s'est produite la famille Souchon ces derniers jours.
De mon côté, je chante mes chansons et eux jouent de la guitare, c'est très dépouillé, juste les guitares, le chant et puis voilà, ça donne un résultat simple et en même temps ça fait découvrir les chansons autrement, on entend mieux les textes. Ils abandonnent, pour un petit moment, leur travail personnel d'écriture de chansons, de tournée, pour venir avec moi et je les remercie. D'être avec mes fils, c'est tout simplement un plaisir. J'adore être avec eux, ils sont drôles, intelligents et agréables. C'est un plaisir de partir ensemble, ce n'est pas une équipe comme d'habitude, c'est un vrai projet familial.
Selon quelques indiscrétions lâchées au micro des journalistes, ceux qui viennent voir le spectacle auront même droit à quelques anecdotes familiales et à des films de famille. De quoi se plonger un peu plus dans l'univers des Souchon !