Alain Souchon vient de partir en tournée avec ses deux fils. Mais l'histoire aurait pu être bien différente si le chanteur avait été au bout de son idylle avec la comédienne Isabelle Adjani, une histoire d'amour forte et intense dont il parle dans son autobiographie, "La vie, c'est du théâtre et des souvenirs", sortie le 11 avril dernier.
Il savait pourtant que cette passion était dangereuse. Bien que marié depuis 1970, il est victime d'un coup de foudre lorsqu'il rencontre l'actrice sur le tournage du film "Tout feu, tout flamme" de Jean-Paul Rappeneau en 1981, "un moment de tempête" comme il l'écrit dans le livre où il hésite même à quitter son épouse.
"Dans cette histoire, les trois personnes ont souffert. On ne voulait pas se l’avouer (qu’on se plaisait, NDLR). Au début, on était dans un rapport de séduction et de frustration. Mais on était très épris l'un de l'autre."
Résultat, le couple perdure jusqu'en 1984, au moment où la carrière d'Isabelle Adjani décolle.
"Elle n’était pas encore la grande vedette qu’elle est devenue, elle construisait sa carrière. J’aimais bien son côté tourmenté. Elle était très, très belle et très, très compliquée."
Finalement, face à cette "difficulté" et une femme tourmentée, Alain Souchon choisira de rester avec sa femme avec qui il est aujourd'hui toujours marié.
"Ça s'est terminé parce que voyant que je restais avec mon épouse, elle m'a envoyé chier. J'ai été très malheureux, mais c'était très bien ainsi."