Françoise Hardy donne des nouvelles de sa santé

Françoise Hardy donne des nouvelles de sa santé
Françoise Hardy n'est pas confiante...

Elles ne sont pas très bonnes.

Mercredi 17 janvier 2024, Françoise Hardy fêtait ses 80 ans. Pour l'occasion, elle a donné une grande interview dans Le Parisien où, parmi les nombreux sujets sur lesquels elle est revenue, elle a notamment évoqué sa santé qui reste plus que précaire.

"Ça dépend des jours... Depuis que les radiothérapies m'ont brûlé les glandes salivaires, empêchée de respirer normalement, déréglé le système digestif, etc. je ne peux plus fêter quoi que ce soit avec qui que ce soit."

Elle est d'ailleurs assez pessimiste et envisage froidement sa mort.

"Etant donné mon mauvais état de santé, si je dois passer de l'autre côté en 2024, j'aimerais, comme tout le monde, que ce soit rapide et pas trop douloureux, même si la douleur de la séparation d'avec mon fils et son père sera infinie. Mais je veux croire que les liens les plus forts se maintiennent quoi qu'il arrive et où que l'on soit."

Mais, quand elle regarde dans le rétroviseur, elle est finalement assez fière de ce qu'elle voit et de son parcours.

"Je mesure la chance d'avoir été suffisamment inspirée pour, quelque temps après mes débuts, faire de belles chansons, savoir choisir la plupart du temps de belles mélodies et écrire de bons textes."

Toujours dans les colonnes du Parisien, son fils, Thomas Dutronc s'est voulu un peu plus optimiste que sa mère en assurant qu'elle n'était "pas mourante".

"Elle n'est pas mourante et n'a pas envie de mourir. Ma mère est une guerrière qui a une force incroyable. Elle a toute sa tête et voit encore du monde".

Tout n'est donc peut-être pas aussi noir que Françoise Hardy veut bien le dire.