Françoise Hardy est en train de vivre une période de sa vie extrêmement compliquée et douloureuse. La chanteuse, compositrice et actrice se bat depuis plusieurs années contre un cancer du larynx, qui se révèle être un adversaire extrêmement féroce et vicieux. Début décembre, on apprenait par exemple, via son fils Thomas Dutronc, qu'elle n'entendait plus que d'une oreille, à cause des effets secondaires de son traitement (radiothérapie), que son oeil droit le faisait très mal, et encore un tas d'autres symptômes malheureusement assez graves et gênants.
On aurait pu croire que l'état de Françoise Hardy s'était amélioré ces dernières semaines, mais malheureusement, ça n'est pas le cas, comme elle l'explique elle-même dans une interview accordée à Gala, dans laquelle elle parle de ses radiothérapies : "Elles m'ont peut-être 'sauvé' la vie, mais elles l'ont rendue définitivement cauchemardesque. Et ça continue. Je ne pensais pas connaître une fin de vie si éprouvante, à l'image du chaos dans notre pays et dans le monde", déclare-t-elle, en conservant son sens de l'humour.
Elle peut tout de même compter sur ses proches, qui la soutiennent énormément : "Par bonheur, Thomas et Jacques sont restés très proches et j'ai quelques amis fidèles". Dans l'interview accordée à Gala, Françoise Hardy déclare également s'être entretenue avec Brigitte Macron, pour aborder notamment le sujet de la fin de vie et du droit à mourir dan la dignité, cause qu'elle soutient depuis de très longues années. En espérant que ça fasse avancer le gouvernement sur le sujet...