Florent Pagny ayant été touché par un cancer, ses amis ont été nombreux a été interrogé à son sujet. Si l'interprète de "Chatelet Les Halles" donne régulièrement de ses nouvelles, ils sont nombreux à l'avoir fait également et à dire tout le bien qu'il pense de lui, que cela soit Vianney ou encore Calogero. Mais le plus prolixe est sans doute Pascal Obispo. Ces derniers temps, il a plusieurs fois dit tout ce qu'il devait à son ami et il l'a répété sur les ondes de France Inter, lui qui a composé quelques-uns des plus grands tubes de Florent Pagny comme "Ma liberté de pensée", "Chanter", "Et un jour une femme" ou encore "Savoir aimer".
"C’est grâce à lui que j’ai pu dérouler après en tant que compositeur. Je suis devenu compositeur, ce que je voulais être en arrivant à Paris, grâce à Florent. J'ai eu du travail pour dix ans ! Je voulais juste bosser pour les autres, en fait (...) Je préfère, je l'ai toujours fait et j'espère que je continuerai à le faire. Là, maintenant, c'est un peu plus compliqué parce qu'il y a des machines qui font croire aux gens qu'ils peuvent composer tout seul, mais c'est une technique la composition, franchement c'est pas facile. C’est un vrai travail d’orfèvre ou de haute couture. On ne peut pas s’improviser comme ça et je l’apprends encore aujourd’hui, j’apprends encore des choses."
Pascal Obispo ne cache pas l'importance qu'a eu Florent Pagny dans sa carrière et dans sa vie, mais celui-ci le lui rend bien. Même malade, il a tenu a être présent lors de la surprise concoctée par France 2 pour célébrer les 30 ans de carrière de Pascal Obispo. Si ça ce n'est pas de l'amitié, on ne sait pas ce que c'est !