S'il y a bien un artiste qui n'a pas la langue dans sa poche, c'est bien Eddy Mitchell. Alors qu'il vient démarrer la promotion d'un livre et d'une compilation, "Ma discothèque idéale" et "L'album de sa vie (1964-2021)", l'interprète de "Couleur menthe à l'eau" n'a pas manqué l'occasion qui lui était donnée de critiquer les hommages rendus à ses amis Serge Gainsbourg et Johnny Hallyday. C'est ainsi qu'il fortement critiqué l'ouverture de la maison Gainsbourg par la fille du chanteur, Charlotte, mais aussi l'exposition sur le Taulier organisée par sa veuve, Laeticia.
En interview pour Le Parisien, il a d'abord dézingué l'initiative de Charlotte Gainsbourg qui a ouvert la maison de son père au public. Lui préfère se replonger dans ses souvenirs.
"Je n'irai pas. Faire un musée d'un truc perso, je n'aime pas ce genre de démonstration. J'y suis allé souvent, c'était tout noir. Je me souviens de Charlotte toute petite, de son bull-terrier formidable. On buvait des coups, on allait au resto en face, le Galant Verre, il était au pastis... Mais j'avais eu le malheur de lui faire découvrir le Bourbon. Il mélangeait parfois les deux..."
Même discours ou presque concernant l'exposition consacrée à Johnny Hallyday, d'autant plus qu'il est en conflit total avec Laeticia.
"Sans moi... C'est son ex (Laeticia Hallyday) qui s'occupe de ça. Le temps estompe les choses, mais chacun reste sur ses positions [...] Elle a même refusé qu'il y ait des duos avec Johnny sur mon album..."
Par le passé, il s'en était déjà pris à Laeticia Hallyday et aux hommages rendus à son ami et n'avait pas voulu participer au concert qui avait suivi la mise en place de la statue devant l'Accor Arena. Il avait notamment déclaré à Purecharts :
" Je suis contre la statue à la con. Je trouve ça ridicule [...] Je n'avais rien à y faire [au concert ndlr]. A partir du moment où les gens paient et les artistes ne sont pas payés, c'est les Restos du Coeur pour moi."
Les comptes sont faits... Et, à 81 ans, ce n'est pas aujourd'hui qu'Eddy Mitchell va mettre de l'eau dans son vin...