Pascal Obispo est un homme un peu insaisissable, touche-à-tout et souvent embarqué dans plusieurs projets à la fois. Ces derniers temps, il aura même créé sa propre exposition de peinture à Bordeaux, où il fait découvrir ses œuvres au grand public. Mais sa première passion reste évidemment ce qui touche à la musique. En grand amateur de chanson française, il a d'ailleurs commencé à penser à sortir une sorte de grand anthologie qui retracerait 80 ans de musique hexagonale, un projet pharaonique.
Mais il était également venu nous parler, sur M Radio, du retour de la comédie musicale "Les 10 Commandements" en Mars 2024, avec une nouvelle troupe. Une nouvelle qui n'est pas du goût de tous, et surtout pas d’Élie Chouraqui, le réalisateur-scénariste qui avait travaillé avec Pascal Obispo pour la création de la première version de la comédie musicale, en 2000. Il déplore notamment que le chanteur ne l'ait contacté à aucun moment pour produire et créer ce nouveau spectacle, mais il faut dire que les deux hommes sont en froid depuis des années.
"Il se passe quelque chose d'ahurissant : des producteurs qui prennent le spectacle, mais pas le spectacle, mais en disant que c'est "Les Dix Commandements", mais pas en disant que c'est "Les Dix Commandements"...Je ne veux pas qu'on abîme mon spectacle. C'est une souffrance pour moi de savoir qu'on peut peut-être abîmer mon spectacle. Je trouve ça indécent. Il y a des choses qui se font et des choses qui ne se font pas", a déclaré Élie Chouraqui dans l'émission "Chez Jordan", sur C8. "On a fait une œuvre commune, collective, on a tous travaillé ensemble... Aujourd'hui, on ne peut pas dire : "C'est ma musique, je refais tout, je prends mes droits d'auteur...". Ce sont des choses qui ne se font pas", ajoute-t-il.
Une plainte aurait d'ailleurs été déposée, ainsi qu'une demande de 426 000 euros de dommages et intérêts, et une tentative de médiation devant le juge devrait avoir lieu dans les prochains jours, sans quoi, le procès est déjà prévu pour le 7 Décembre. Pascal Obispo, lui, assure n'avoir reçu aucun document et n'a fait aucun commentaire sur le sujet, même si le co-réalisateur du spectacle Albert Choen affirme avoir consulté "de nombreux avocats extrêmement spécialisés dans la propriété intellectuelle. [...] Nous sommes dans notre bon droit".
On espère que les tensions vont s’apaiser afin de rendre un bel hommage à Daniel Levi, interprète de Moïse en 2000, et décédé en 2022.