Maxime Le Forestier : ce qu'il a fait après le diagnostic de son cancer

Maxime Le Forestier : ce qu'il a fait après le diagnostic de son cancer
Maxime Le Forestier a voulu terminer sa tournée, redoutant de ne plus pouvoir chanter.

Il est immédiatement remonté sur scène.

Il y a quelques jours, on apprenait que Maxime Le Forestier avait souffert d'un cancer de la langue qu'il avait combattu et vaincu. Dans les colonnes de l'Obs, il est revenu sur ce qu'il a fait immédiatement après que le diagnostic ait été posé : il est remonté sur scène avec l'angoisse que cela soit la dernière fois. Le 3 décembre dernier, il s'évanouissait sur scène à Epinay. Le temps de faire quelques examens et il retournait à son métier, ne voulant inquiéter personne mais aussi pour lui. Dans le doute, il a voulu aller au bout de sa tournée.

"L'interne de Bichat m'a laissé sortir, et je suis allé directement à la gare. J'ai été cavalier : quand on tombe de cheval, on remonte immédiatement en selle, sans quoi on n'est pas certain d'être capable d'y remonter un jour. C'est l'argument que j'ai donné à tous mes proches qui disaient que j'étais en droit d'annuler ce concert [...] Sur mon dossier médical, il était inscrit : "Le patient est chanteur", autrement dit, pas touche à mes cordes vocales. Je n'étais pas certain de rechanter un jour. Je tiens à toutes mes tournées, ce sont des souvenirs de groupes, et sur celle-ci il y avait notamment mon ami Manu Galvin et mon fils Arthur. (...) A l'annonce de la maladie, j'ai fait enregistrer les cinq derniers concerts parce que je tenais à conserver un souvenir de ma voix."

Un album live qui s'appelle ironiquement : "On a fini par trouver une date".

Durant ce temps, Maxime Le Forestier s'est fait discret souhaitant ne pas médiatiser sa maladie.

"Je ne juge pas mes collègues qui en font état publiquement, parce que, face à la maladie, on est extrêmement seul. C'est si intime que chacun réagit comme il peut […] Je me suis renfermé sur moi-même, concentré sur ma guérison. Je me disais que si ça tournait mal, le public apprendrait la mauvaise nouvelle par L'Obs… Et si je guérissais, alors seulement j'en parlerais. Je suis guéri."

Et ça, c'est quand même la meilleure des nouvelles !