Mylène Farmer : pourquoi elle a failli tout arrêter

Mylène Farmer : pourquoi elle a failli tout arrêter
Mylène Farmer est angoissée par notre société.

Elle a été submergée par l'angoisse.

Mylène Farmer a une carrière longue, riche et éblouissante. On a donc du mal à croire qu'elle puisse être victime du syndrome de la feuille blanche. Et pourtant, c'est exactement ce qu'il lui est arrivé il y a peu comme elle l'a expliqué dans une longue interview au Journal du Dimanche pour faire la promotion de son nouvel album, "L'emprise", attendu pour le 25 novembre. Choquée par tout ce qui se passe dans le monde, elle a été angoissée par les événements ce qui l'a littéralement empêché d'écrire la moindre ligne.

"Difficile de ne pas être sidérée par cette période où l’on assiste à la fin d’un monde… Cela crée un grand vide et un chaos mental. Un monde nouveau se profile dont on ne connaît pas bien les contours. La seule certitude c’est que le passage (…) risque de se faire dans la violence. C’est très angoissant [...] Il y a cette question existentielle : qu’est-ce qui est important dans ma vie ? Pendant longtemps j’ai été incapable d’écrire un seul mot. Je pensais tout arrêter. Puis c’est arrivé d’un seul coup. J’étais comme la marée montante."

Mylène Farmer se confie aussi sur le sujet de la fin de vie

La chanteuse à la chevelure rousse a aussi profité de cet entretien pour se confier sur un sujet dont on débat de plus en plus dans la société, la fin de vie et le droit à mourir dans la dignité. Si elle ne mène pas de combat "en première ligne", elle a tout de même son avis sur la question et sa voix porte, qu'elle le veuille ou non.

"Je suis depuis très longtemps sensible à ce sujet. [...] Demander qu'on assiste ma fin de vie est ce que je souhaiterais pour moi [...] Il y a quelques années, j'ai rencontré Marie de Hennezel, femme incroyable dévouée à ces personnes qui ont tant besoin d'être soutenues et accompagnées."

Elle refusera d'aller plus loin, rappelant qu'elle a préfère la discrétion.

"J’ai choisi la voie de la vie privée, je n’éprouve pas le besoin de faire connaître mes engagements. Ils existent mais restent anonymes. Je comprends tout à fait les artistes qui se font porte-parole mais cela ne correspond pas à ma personnalité."

Néanmoins, cette interview au JDD permet tout de même d'en savoir un peu plus sur cette artiste si secrète.