Votre ville : LYON | Changer de ville

Joyce Jonathan se souvient des critiques sur sa participation à Fort Boyard

Joyce Jonathan se souvient des critiques sur sa participation à Fort Boyard

Des mots extrêmement durs.

La célébrité est un peu moins facile à vivre depuis l'avènement des réseaux sociaux. Alors qu'avant, les gens n'avaient aucun moyen d'aller dire directement à une star qu'on la déteste, c'est désormais chose facile : on prend son smartphone, on allume Twitter et on peut insulter la terre entière. Plus vous êtes exposés médiatiquement, plus les critiques sont nombreuses et dures, à tel point qu'un tas de célébrités ont simplement décidé de ne plus être sur les réseaux. D'autres, comme Joyce Jonathan, on décidé d'affronter leurs détracteurs.

La chanteuse avait notamment été copieusement insultée lors de son passage à Fort Boyard, en 2018, à cause de son niveau dans les épreuves ce jour-là. Interviewée par Jordan de Luxe, elle est revenue sur cet épisode douloureux, d'autant qu'elle était assez malade pendant le tournage :

"Ils ont vraiment énormément insisté pour que je fasse l'émission, alors que je vomissais le matin. Je l'ai faite malgré tout, mais j'étais vraiment pas bien. Lors de la première épreuve, je devais monter sur un tapis roulant, ce que je faisais tout le temps. J'étais tellement à la ramasse que je courais à l'envers (...) Avec du recul, je me dis que c'est fun. Mais sur le coup, je l'ai hyper mal vécu. J'ai passé la journée à m'auto-traîner. À un moment je suis allée dans le cachot et je n'ai pas réussi à en sortir. J'étais en 'loose' totale'. Et à la fin, il fallait trouver un mot de passe et il se trouve qu'on s'est tous réunis, mais franchement personne ne l'a trouvé. Je pense que dans le montage, on a entendu que c'était moi qui disais également 'tiens, essayez ça !'"

En plus d'être dans une mauvaise journée, la candidate a eu la mauvaise surprise de voir les messages qu'on lui adressait sur les réseaux : "J'ai reçu peut-être 30 000 messages de gens qui disaient 'va te suicider', 'tu n'es qu'une pauvre m*rde', 'comment tu as pu faire ça ?', 'c'est honteux'". Une situation assez mal vécue par Joyce Jonathan, mais qui lu aura servi de leçon : elle ne se forcera plus à faire des émissions qui ne lui ressemblent pas en mettant sa santé en danger.