Jane Birkin : son vibrant hommage à Serge Gainsbourg

La chanteuse est toujours en manque.

Jane Birkin a été la femme, la muse, la moitié pour tout dire de Serge Gainsbourg. Le couple s'est séparé dans les faits et sentimentalement rien ne peut couper les liens qui les unissent pas même la mort du chanteur. Invitée sur les ondes de France Bleu dans l'émission "Dans le rétro", la chanteuse britannique lui a fait une très belle déclaration.

"Je suis navrée par la mort de Serge alors que je me suis habituée depuis 30 ans. Mais là, à force de me replonger dedans, je me rends compte dans quelle douceur ça a été aussi, et quelle sauvagerie, et quelle drôlerie, comme tout était léger. Il manque. Je n'aurais pas pensé que ça pourrait être plus triste 30 ans après. Il faut faire gaffe aux personnes autour de vous [...] C'était tellement bien d'avoir cette personne-là, si originale... Si on avait besoin de lui, il était toujours là [...] Rien à voir avec les tragédies comme Kate."

Pas de doute et sans manquer de respect à ses autres compagnons, Serge Gainsbourg a bien été l'homme de la vie de Jane Birkin, la preuve encore aujourd'hui avec cette déclaration alors que "L'homme à tête de chou" est décédé depuis 1991. Mais cela ne lui a jamais fait oublier l'amour qu'il y avait entre eux, avec comme point d'orgue, la naissance de Charlotte. Si l'alcool, la violence et certains excès ont eu raison de leur union, les liens qui les unissent traversent les époques. Et, aujourd'hui encore, l'amour est intacte. Il y a quelque chose de l'ordre du sublime dans tout cela.