Les Enfoirés : un succès mitigé au niveau des audiences

Sans public, le show accuse le coup mais reste leader !

Le 4 mars au soir avait lieu l'édition 2022 du concert des Enfoirés, un évènement incontournable des amateurs de chanson française depuis maintenant plus de 30 ans. Nolwenn Leroy, Patrick Bruel, Soprano, Zazie, il y avait du beau monde lors de cette édition 2022, toujours un peu particulière à cause de l'absence du public, pour des raisons sanitaires (ça devrait être bientôt fini tout ça). Le show était évidemment diffusé par TF1, et le moment est venu de jeter un oeil sur les audiences.

Car l'argent généré par l'audience et les annonceurs sert uniquement à financer la salle et les installations, tous les frais (assez énormes) autour du concert. Des frais avancés par TF1, qui, si elle n'arrive plus à se rembourser, pourrait bien cesser sa collaboration avec les Restos du Coeur, ce qui serait un drame. Eh bien pour cette édition 2022, les Enfoirés restent largement leaders de la soirée, avec 37,2 % de parts d'audience, ce qui représente 7,96 millions de téléspectateurs. 

Ce chiffre est cependant à relativiser, puisqu'il s'agit apparemment du plus bas pour les Enfoirés depuis 1995. Il faut dire que les audiences TV ne se portent pas extrêmement bien ces derniers temps, que la concurrence d'Internet est très forte chez les jeunes, qui délaissent de plus en plus la télévision. Si on ajoute à ça l'actualité très anxiogène et l'absence du public pour cause de pandémie, on peut dire que l'émission s'en sort tout de même plutôt bien. Cependant, rien qu'avec l'absence de public, le show partait déjà avec un manque à gagner de 4 millions d'euros pour l'association... On espère donc que tout ira beaucoup mieux l'année prochaine.