Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Star Academy : Zaz au centre de la polémique à l'encontre d'Ebony

Star Academy : Zaz au centre de la polémique à l'encontre d'Ebony
Zaz est accusée de racisme envers Ebony. (© Instagram)

Depuis sa prestation sur le plateau de la Star Academy, Zaz est au centre de la polémique, qui ne cesse d’enfler autour d’Ebony. La jeune femme est notamment la cible d’une vague de haine.

Ebony est dans la tourmente ! Depuis plusieurs jours, la finaliste de la Star Academy est la cible de commentaires racistes, et subit un véritable déferlement de haine sur les réseaux sociaux. Invitée de la semi-finale, la chanteuse Zaz est également accusée d’avoir alimenté cette vague de racisme, en likant des commentaire à l’encontre d’Ebony. Lors du prime, l’artiste avait notamment partagé des duos avec chacun des candidats présents : Ebony, Marine et Franck. Néanmoins, un détail n’a pas échappé aux internautes. Et pour cause, les vidéos des duos avec Franck et Marine ont très rapidement été publiées sur les réseaux sociaux de la chanteuse, mais celle avec Ebony a tardé à être mise en ligne. Ce décalage a donc créé une véritable incompréhension, qui s’est très rapidement transformée en attaques virulentes. Zaz a d’ailleurs été accusée de favoritisme, et même d’intentions malveillantes. Face à l’ampleur de la polémique, l’artiste n’a pas hésité à s’exprimer, au travers d’un post Instagram. Elle a donc adressé un message chaleureux et encourageant aux deux finalistes de la Star Academy, Ebony et Marine. Elle a également appelé à la bienveillance :

"Je ne comprends pas comment une soirée pleine de partage peut amener à autant de haine et de divisions comme je le subis sur les réseaux sociaux depuis quelques jours".

De la même manière, Zaz s’est vue dans l’obligation de se justifier sur le retard de publication de la vidéo avec Ebony :

"J’ai posté sur tous les réseaux les trois prestations, mais hélas, l’algorithme a bloqué [la] vidéo de notre duo avec Ebony, sur Instagram. Je ne suis pas technicienne, sorry". 

Néanmoins, nombreux ont été les internautes à ne pas avoir été convaincus par cette explication. Sur le réseau social X, on peut lire : "L’algorithme a liké les commentaires aussi ?", "Tu as raison, l’algorithme est tellement fort qu’il a liké à ta place les commentaires critiquants Ebony", ou encore "Ptdr, dit celle qui a liké des commentaires anti-Ebony". Nous ne souhaitons donc qu’une seule chose : que les esprits s’apaisent le plus rapidement possible. 

Une finale qui commence très mal 

Il est vrai que cette grande finale ne commence pas sous les meilleurs auspices pour la jeune Ebony. Depuis plusieurs semaines, elle est la cible d’attaques racistes et sexistes sur les réseaux sociaux. Alors que la polémique ne cesse de prendre de l’ampleur, certaines des associations auraient porté plainte, dénonçant ainsi un harcèlement systémique contre les personnes issues de la diversité, lorsqu’elles occupent une place médiatique. Malgré les tensions, cette finale s’annonce mémorable, car Ebony et Marine sont très talentueuses. Qui remportera cette nouvelle édition de la Star Academy ?