Votre ville : MARSEILLE | Changer de ville

Jamel Debbouze : Sa première intervention sur TF1 contre le terrorisme

Le 11 janvier il avait twitté son émotion après la marche républicaine faisant suite aux actes terroristes.

 

 

Ce 18 janvier, Jamel s’est exprimé sur l’attentat survenu à Charlie Hebdo le 7 janvier.

 

Peu habitué à s'exprimer sur sa vie privée, l'humoriste a parlé de sa foi musulmane et de ses origines dans le cadre de l'émission Sept à huit sur TF1. "J'ai passé mon temps à ne pas dire que j'étais musulman. Pas parce que je n'en étais pas fier, loin de là, parce que je considérais que ce n'était pas un sujet, qu'on n'avait pas besoin de revendiquer son identité, sa différence".

 

 

Il a voulu rendre hommage à son pays en disant : «  Je suis français, musulman, artiste. Je suis né à Barbès, j'ai grandi à Trappes. Je suis père de 2 enfants, marié à une chrétienne, journaliste, très très belle, a-t-il ajouté au sujet de sa femme, Mélissa Theuriau. Et ça pour moi, c'est la France » mais il l’a également vanté en parlant "de la différence, de la multi-culture, de l'amour, de la tolérance, de la paix, un pays avec des valeurs nobles" et résumant sa pensée avec cette formule inspirée: "La France c'est ma mère, on touche pas à ma mère".

 

 

Il avoue ne pas être sensible aux caricatures de Charlie Hebdo mais explique "On ne tue pas parce qu’on est pas d’accord et pas au nom de Dieu, ça n'existe pas. Le terrorisme n'a pas de religion".

 

 

Un discours poignant et plein de bon sens pour un artiste que l’on ne voit pas souvent si sérieux…


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop