Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Albert DUPONTEL va adapter le roman « Au revoir là-haut » au cinéma

Pierre LEMAITRE, auteur du best-seller sur les démobilisés de la Grande Guerre, a donné l’information aujourd’hui à l’AFP.

 

Prix Goncourt 2013, « Au revoir là-haut » sera adapté pour le grand écran par Albert DUPONTEL.

 

« J'ai eu plusieurs propositions d'adaptation du roman pour le cinéma et la télévision et c'est celle d'Albert Dupontel qui était la plus séduisante, la plus originale […] Le contrat d'écriture est signé et les producteurs sont réunis. Je participerai au scénario au côté d'Albert » a annoncé Pierre LEMAITRE, auteur du roman.

 

« Avec son univers très spécifique, mais proche de celui du livre, à la fois noir et drôle, Dupontel va faire de cette histoire autre chose, mettre des coups de projecteur sur des endroits pas forcément attendus. Et c'est ça que je trouve intéressant, ce qui m'a guidé: ne pas faire une photocopie filmique du roman mais que l'adaptation apporte une plus-value artistique » a-t-il expliqué.

 

Le roman ne sera cependant pas porté à l’écran avant deux ou trois ans d’après l’écrivain.

 

« C'est un projet très lourd, qui demande un gros budget, comme toutes les reconstitutions historiques. Le film ne sera pas sur les écrans avant deux ou trois ans […] Le démarrage de l'écriture est prévu cet automne. Mon travail sera d'aider Albert Dupontel car je connais la mécanique de l'histoire. Il y aura forcément de grands choix narratifs à faire, beaucoup de changements par rapport au roman » indique-t-il.


M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop