La saison 13 de la Star Academy touche bientôt à sa fin. La demi-finale approche à grands pas, et après un prime du samedi 17 janvier riche en rebondissements, les téléspectateurs attendent avec impatience de découvrir qui succédera à Marine ou encore Pierre Garnier.
En parallèle, les anciens candidats commencent déjà à préparer les premiers pas de leur carrière artistique.
Parmi eux, Théo P, éliminé de l’aventure, multiplie les interviews. Dans les colonnes de TV Mag, le chanteur a levé le voile sur un sujet qui intrigue souvent le public : la rémunération des candidats de la Star Academy.
Une aventure coûteuse sur le plan financier
Avant d’entrer au château, Théo P était kinésithérapeute. Un métier qu’il a dû mettre entre parenthèses pour vivre pleinement l’aventure.
« Je n'ai pas démissionné parce que je faisais des remplacements. Je n'ai juste pas repris de contrat », explique-t-il. Une décision mûrement réfléchie, mais non sans conséquences :
« Il a fallu que je m'organise parce que je ne pouvais pas tout quitter du jour au lendemain. Évidemment, j'ai mis ma vie en pause, même si c'était à la fin de l'année et que les taxes, les charges et les impôts ont continué de tomber... D'autant que je n'avais plus mon salaire de kiné ».
Une situation qui illustre bien le coût réel d’une participation à la Star Academy, notamment pour les candidats déjà actifs professionnellement.
« C'est surtout financièrement que l'enjeu a été d'essayer de trouver le bon équilibre pour pouvoir faire "Star Academy", tout en ayant réglé ce que j'avais à régler », confie-t-il encore.
Une « compensation financière », mais inférieure à son ancien salaire
Désormais déterminé à se consacrer pleinement à la musique, Théo P ne se projette plus comme kiné, mais bien comme artiste :
« J'arrive en 2026, non plus en tant que kiné, mais en tant qu'artiste ».
Concernant les salaires des académiciens, le candidat explique que les participants perçoivent bien une « compensation financière », notamment parce qu’ils sont filmés en permanence au château, à l’exception de pauses réglementées par le CSA.
Cependant, il avoue ne pas connaître le montant exact :
« J'avoue que je ne sais pas combien nous gagnons dans le programme parce que je n'ai pas fait forcément attention. Je suis assez laxiste sur tout ça, j'ai seulement signé sans vraiment faire attention au reste ».
Une chose est sûre pour lui :
« Ce qui est certain, c'est que je gagne moins à "Star Academy" qu'en étant kiné », lâche-t-il sans détour.
Un salaire identique pour tous les candidats
Enfin, Théo P précise un point important : tous les élèves seraient logés à la même enseigne.
« C'est le même contrat pour tout le monde je pense, donc nous avons le même salaire. Peu importe ce qu'on gagnait avant, on prend ce qu'on signe ».
Une déclaration honnête qui permet d’en savoir un peu plus sur les coulisses financières de la Star Academy, alors que la compétition touche bientôt à son dénouement.







































