Jean-Michel Blanquer dans la chanson ? Il dévoile "Comme une femme", son premier titre créé grâce à l’intelligence artificielle !

Jean-Michel Blanquer dans la chanson ? Il dévoile "Comme une femme", son premier titre créé grâce à l’intelligence artificielle !

L’ancien ministre de l’Éducation nationale surprend en révélant son premier titre musical, "Comme une femme", une chanson née d’un poème de Rimbaud et retravaillée par IA. Une nouvelle facette artistique assumée qui étonne autant qu’elle intrigue.

On connaissait Jean-Michel Blanquer universitaire, ministre ou encore professeur de droit, mais pas chanteur. L’ex-ministre a levé le voile sur une passion longtemps gardée secrète, l'écriture : "J’ai toujours écrit des poèmes et des chansons, même si je n’ai jamais rien publié". Mais pour la première fois, il dévoile un titre qu’il a lui-même conçu, "Comme une femme", inspiré du poème Sensation d’Arthur Rimbaud. Séduit depuis toujours par la musicalité des vers du poète : "Ce poème, que j’aime beaucoup, est comme fait pour être mis en musique. Vous sentez ce rythme que vous entendez dans le poème qui le destine déjà à être une musique". Une démarche inattendue mais réfléchie, qui révèle un aspect plus sensible de l’ancien ministre.

La particularité de cette création réside cependant dans son processus : la voix entendue dans la chanson n’est pas exactement celle de Blanquer. "C’est un peu ma voix", confie-t-il, précisant que l’enregistrement a été retouché par une intelligence artificielle. Une expérimentation qu’il assume pleinement, conscient de la place qu'occupe l’IA au coeur des débats musicaux : "L’émergence de l’intelligence artificielle crée des peurs, des inquiétudes et des périls, y compris chez les artistes, mais également des opportunités". Une manière aussi, dit-il, de se confronter à la création musicale sans prétendre devenir chanteur.

Mais ce ne sont pourtant pas les premiers pas de Jean-Michel Blanquer dans le monde de la musique : puisqu'il révèle aussi avoir coécrit un titre avec Didier Barbelivien il y a quelques années, sans que le titre ne soit jamais dévoilé. Avec "Comme une femme", l’ex-ministre assume un peu plus cette passion longtemps tenue secrète et laisse la porte entrouverte pour la suite, visiblement amusé par la curiosité que suscite ce premier morceau.

 



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop