Didier Barbelivien a beau être un des paroliers les plus créatifs et les plus reconnus de France, c'est aussi un artiste discret qui ne fait pas tellement parler de lui. Alors, quand il est invité de l'émission "En Aparté" sur Canal+, on l'écoute avec plaisir, d'autant plus quand il raconte une anecdote incroyable avec Charles Aznavour et le conseil improbable que celui-ci lui a donné.
Jeune artiste, Didier Barbelivien était paralysé par le stress avant de monter sur scène, ce qui explique qu'au début de sa carrière, il ne donnait que peu de shows. Une particularité que ne comprenait pas bien Charles Aznavour. Alors, un jour que les deux artistes partageaient le même repas, le plus expérimenté des deux a donné un conseil à son cadet.
"Un soir je dînais chez Pierre Delanoë en compagnon de Charles Aznavour, et Charles me dit : 'c'est bizarre parce que j'écoute tes disques, je t'entends chanter, je t'aime beaucoup', c'est vrai qu'il a toujours été extraordinairement bienveillant à mon égard. Il me dit 'pourquoi tu ne chantes pas sur scène, on m'a dit que tu faisais très peu de concerts ? Je lui avoue être terrifié d'entrer sur ma première chanson. J'ai l'impression que je vais oublier les paroles, je vais me planter dans la musique, elle me terrifie, je préfère ne pas y aller, j'ai pas envie d'avoir peur."
En vieux routier de la scène, Charles Aznavour a eu cette incroyable réponse :
"T'es con quand même, il y a un truc auquel t'as pas pensé. Pourquoi tu ne commences pas par la deuxième ?"
On ne sait pas si cela a vraiment aidé Didier Barbelivien sur le coup mais cette phrase l'a suivi tout au long de sa carrière.
"Chaque fois que je rentre sur scène avec ma première chanson, je ne peux pas m'empêcher de penser à lui."
Comme quoi, ce conseil n'était sans doute pas aussi fou qu'il n'y paraissait.