Votre ville : CLERMONT FERRAND | Changer de ville

Amanda Lear se confie sur sa relation avec Charles Aznavour : "Il voulait m'écrire une comédie musicale"

Amanda Lear se confie sur sa relation avec Charles Aznavour : "Il voulait m'écrire une comédie musicale"

Une amitié pure avec celui qui était son voisin dans le "MIDI"

Quand on évoque les carrières multicasquettes, le nom d’Amanda Lear revient immanquablement. Chanteuse, actrice, animatrice TV ou encore peintre, l’artiste, aujourd’hui âgée de 86 ans, n’a cessé de surprendre et de se réinventer au fil des décennies. Invitée dans l’émission Decibels sur Ici, Amanda Lear s’est livrée sur son parcours exceptionnel, mais aussi sur la relation singulière et profondément humaine qu’elle entretenait avec Charles Aznavour.

Au détour d’un souvenir, elle révèle d’abord leur proximité géographique autant qu’amicale :
« Je voyais beaucoup Aznavour dans le Midi parce que, quand j'avais une maison dans le Midi, c'était mon voisin », raconte-t-elle. Une complicité simple, presque quotidienne, les unissait. « On portait nos olives tous les deux au même moulin parce que je suis oléicultrice, et donc je déjeunais souvent avec Aznavour. »

Avec son franc-parler habituel, Amanda Lear n’hésite pas à évoquer également le caractère bien trempé du monument de la chanson française :
« Il était très sourd, il avait un appareil et quand la conversation l’emmerdait, il décrochait son Amplifon », confie-t-elle avec humour. Un détail aussi tendre que révélateur de leur relation faite d’authenticité et de spontanéité.

Plus émue, l’artiste se souvient ensuite d’un projet qui lui tenait particulièrement à cœur :
« Il m'avait dit : Amanda, je t’ai écrit une comédie musicale. Il voulait m'écrire une comédie musicale, et puis il est mort avant d'avoir terminé. C'est vraiment dommage, car ça m'aurait bien plu. »

Un regret doux-amer qui montre à quel point ce projet aurait pu marquer une nouvelle étape artistique dans la carrière déjà foisonnante d’Amanda Lear.

Enfin, avec une affection palpable, elle conclut en rendant hommage à l’homme derrière l’icône :
« Je trouvais que c'était un grand poète. »

Une déclaration simple, mais profondément sincère, qui rappelle que derrière la légende Charles Aznavour, il y avait avant tout un être humain admiré, respecté et aimé par ceux qui ont eu la chance de croiser sa route — à commencer par Amanda Lear.

Lucas Brunel



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop