Votre ville : NICE / COTE D’AZUR | Changer de ville

Renaud : Quand "Mistral Gagnant" a failli créer le divorce !

Renaud : Quand "Mistral Gagnant" a failli créer le divorce !

Une histoire qui n'a pas fini de faire parler !

Alors là, on est sur une anecdote en béton ! Si Renaud est aujourd’hui un incontournable de la chanson française, c’est aussi un artiste au parcours mouvementé, marqué par des problèmes de santé qui continuent d’inquiéter ses fans. Malgré tout, le chanteur reste debout et prépare un nouvel album pour 2026, bien décidé à donner le meilleur de lui-même.

Mais ce n’est pas tout ! Du côté de ses projets, il ne sera pas uniquement question de musique. En effet, sa fille Lolita Séchan, devenue sa manageuse, a co-écrit avec le journaliste Erwan L'Éléouet un livre sur la carrière du chanteur, une plongée intime et documentée dans son univers. L’ouvrage est attendu le 10 octobre prochain aux éditions La Martinière.

En pleine promotion de ce livre, Lolita Séchan était de passage dans l’émission C à vous ce mercredi 1er octobre. L’occasion pour Erwan L’Éléouet de revenir sur les coulisses de la mythique chanson "Mistral Gagnant", composée par Renaud pour sa fille. À cette époque, le chanteur était encore en couple avec Dominique Quilichini, la maman de Lolita.

Et c’est là qu’intervient la fameuse anecdote ! « Il était en studio à ce moment-là et il raconte qu’il a appelé Dominique, la maman de Lolita, et elle lui a demandé d’entendre cette chanson », explique Erwan L’Éléouet. Il poursuit : « Il a pris sa guitare et, à l’autre bout du fil, il s’est mis à jouer et à chanter. Elle lui a carrément dit : ‘Si tu n’enregistres pas cette chanson, je divorce’. C’était un ultimatum posé. »

Autrement dit, sans Dominique, peut-être que "Mistral Gagnant" — cette chanson culte, symbole de tendresse et de nostalgie — n’aurait jamais vu le jour ! Comme quoi, même les plus beaux morceaux de Renaud sont parfois nés d’un petit coup de pression… et d’une grande histoire d’amour.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop