Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Céline Dion : l’instant où Jean-Jacques Goldman a fait pleurer le couple formé avec René

Céline Dion : l’instant où Jean-Jacques Goldman a fait pleurer le couple formé avec René

Une écoute remplie d'émotion !

Hier soir, les téléspectateurs ont pu découvrir un documentaire exclusif consacré à Céline Dion, à l’occasion des 30 ans de l’album mythique “D’eux”, écrit en duo avec Jean-Jacques Goldman. Véritable phénomène, ce disque est devenu l’album francophone le plus vendu au monde.

À travers des archives rares retraçant la conception de ce projet hors norme, le documentaire a offert un regard inédit sur la collaboration entre la chanteuse et l’auteur-compositeur. Si Jean-Jacques Goldman a refusé d’apparaître à l’écran, il a tout de même contribué par des images d’époque, renforçant l’émotion autour de cette rétrospective. On y découvre également des témoignages inédits et les confidences de Céline Dion, enregistrées en mai 2025 à Las Vegas.

Dans les années 90, Goldman avait expliqué sa démarche : « Cet album, je l’ai fait pour elle. Sur le plan musical, je l’ai bâti entièrement autour de sa voix et sur le plan des mots, je l’ai bâti entièrement autour de sa personnalité. » Une déclaration qui montre à quel point “D’eux” a été pensé comme un écrin sur mesure pour l’interprète révélée par sa victoire à l’Eurovision 1988.

Pourtant, Céline Dion a confié avoir eu une certaine appréhension : « Je ne voulais pas dire à un monument comme Jean-Jacques que je n’aimais pas ses chansons. » Mais dès les premières notes, la magie a opéré.

Un souvenir reste gravé dans la mémoire de la chanteuse : l’écoute de “Pour que tu m’aimes encore”, moment de vérité où l’émotion a submergé le couple. « J’ai regardé René qui était en larmes, qui voulait s’effondrer. On s’est regardé du coin de l’œil gauche, puis on a baissé les yeux parce que c’était presque un peu too much… Il insistait, il continuait, je lui disais “tu abuses de nos émotions”. Je ne savais pas quoi dire. On pleurait parce qu’il a fait le boulot tellement profond. Ça a été comme un autre début.”

Un instant suspendu, à la fois intime et universel, qui illustre la puissance de cette rencontre artistique. Grâce à Jean-Jacques Goldman, Céline Dion a signé un chef-d’œuvre intemporel qui continue, 30 ans plus tard, de toucher le monde entier.



M Radio
Vous écoutez M Radio
Radio Non Stop