Heureusement, tout cela est derrière lui aujourd’hui. En 2025, Kendji Girac célèbre déjà ses 10 ans de carrière ! Un cap symbolique pour l'artiste révélé par The Voice, qui continue de faire vibrer le public avec sa musique. Il a récemment fait une belle surprise à l’un de ses fans pour son anniversaire, et a dévoilé un tout nouveau morceau, intitulé "Un, Dos, Tres" – une reprise ensoleillée et rythmée d’un tube des années 90. Bref, tout va bien pour le chanteur.
Mais il y a un an, c’était loin d’être le cas.
Dans la nuit du 21 au 22 avril 2024, Kendji Girac avait été retrouvé grièvement blessé par balle au niveau du thorax, à Biscarrosse, sur un terrain de passage pour les gens du voyage. Un événement troublant et très médiatisé, qui avait suscité de nombreuses interrogations. À l'époque, les circonstances étaient floues et le mystère autour de la blessure avait alimenté les rumeurs et les spéculations.
Un an plus tard, un gendarme présent sur place a décidé de briser le silence. Dans les colonnes de Sud Ouest, il revient sur cette nuit marquante :
"Je suis informé d'une intervention des secours pour une victime blessée par balle. Je me retrouve dans un camp de gens du voyage avec des personnes qui certifient qu'il ne s'est rien passé. La Section de recherches de Pau vient en appui."
Une ambiance tendue, dans un contexte où les forces de l’ordre devaient instaurer le dialogue.
"Ça débute par une phase d'échanges pour rassurer tout le monde et expliquer qu'on ne partira pas. Je prends le temps de dialoguer, de trouver le bon point d'entrée, la famille de la victime, pour créer un lien de confiance. Il faut aller plus loin que la seule fonction de gendarme, adopter une méthode plus fine dans les échanges et favoriser un rapport humain", explique-t-il.
Des paroles qui éclairent l’atmosphère délicate de cette nuit-là, marquée par l'urgence médicale, mais aussi par la nécessité d’instaurer un climat de confiance dans un contexte sensible.
Aujourd’hui, alors que Kendji revient sur le devant de la scène, cet épisode reste comme une parenthèse sombre dans un parcours d’artiste pourtant lumineux. Mais ce témoignage du gendarme permet de mieux comprendre les coulisses de ce moment hors normes, qui avait fait vaciller l’icône de la pop gitane.








































