Deux légendes de la chanson française. Quand on parle de légendes, comment ne pas penser à Claude François ou encore à Joe Dassin ? Et ça tombe bien, ce sont ces deux artistes dont il est question aujourd’hui.
Au sommet de leur carrière durant la même période, Claude François et Joe Dassin étaient portés par un succès populaire fulgurant… mais entre eux, pas de grande amitié. Une rivalité artistique planait bel et bien entre ces deux figures emblématiques de la variété française. Et ça, leurs fils respectifs, Claude François Jr et Jonathan Dassin, le savent parfaitement.
À l’occasion d’une croisière hommage dédiée à l’interprète de "Le lundi au soleil", Claude François Jr a invité Jonathan Dassin, lui aussi chanteur, à participer à l’événement. Une rencontre placée sous le signe du respect et de la transmission, entre deux enfants d’icônes.
Mais si les fils sont de bons amis, leurs pères l’étaient-ils ? Claude François Jr répond sans détour :
"Non, pas vraiment. Pas de photos, juste une émission où mon père présente Joe à la télé anglaise. Ce n’étaient ni des grands potos, ni des rivaux. Ils ont surtout en commun d’être devenus des icônes de la culture populaire."
Un constat lucide qui n’empêche pas Claude François Jr de rendre un hommage sincère à son homologue :
"On a des parcours similaires avec Jonathan. On est dans la même démarche vis-à-vis de nos pères. Il y a beaucoup de respect et de tendresse dans sa façon d’être sur scène."
Plus de 40 ans après leur disparition, Claude François et Joe Dassin continuent d’exister à travers leurs chansons… et leurs fils. Une belle façon de perpétuer leur héritage musical, entre admiration, souvenir et affection.