Depuis sa sortie de la Star Academy, Ebony traverse une période aussi intense qu’éprouvante. Si son ascension fulgurante a conquis une grande partie du public, la jeune chanteuse n’a malheureusement pas été épargnée par des critiques injustes et parfois inacceptables. Une situation d’autant plus difficile qu’elle a aussi été victime de racisme, et ce, à plusieurs reprises depuis la fin de l’émission.
À la sortie du château, lors de la finale, et même au cours de la tournée, Ebony a dû faire face à des gestes choquants de la part de certains "fans", dont une scène marquante où une spectatrice aurait eu un comportement raciste à son égard. Une épreuve douloureuse, sur fond de fatigue liée au rythme intense imposé par la tournée.
Heureusement, Ebony peut compter sur le soutien infaillible de ses anciens camarades, notamment Marine, la grande gagnante de cette saison de la Star Ac, devenue au fil du temps une véritable amie. Mais c’est surtout son père, le chanteur Thierry Cham, qui veille sur elle avec attention. Invité sur le plateau de l’émission de Faustine Bollaert, Ça commence aujourd’hui, l’artiste est revenu avec émotion sur cette période troublée.
"Ces attaques, je l’y avais un peu préparée depuis petite", confie Thierry Cham. "À l’école, comme tous les enfants, elle a subi des violences et des injustices. Ça l’a forgée." Cette capacité de résilience, Ebony l’a aussi développée grâce à l’accompagnement proposé pendant l’aventure. Une psychologue était à la disposition des élèves, et la jeune chanteuse a fait appel à elle pour anticiper sa sortie.
Son père raconte :
"Elle a passé un moment avec une psychologue. Ensuite on l’a retrouvée le lendemain de sa sortie, on lui a remis son téléphone et on lui a dit tout ce qui s’était passé. Elle n’a pas voulu tout voir, mais ça lui a quand même fait quelque chose." Un moment difficile à vivre : "Elle a dit ‘je ne me sens pas bien’. Puis elle est revenue, elle s’est dit ‘ça va’. Ce qui compte pour elle, c’est le positif."
Un optimisme que sa famille a encouragé, en lui offrant tout leur amour.
"On était là pour lui dire que ça allait passer. Mais c’est vrai que pour nous les parents, c’était pas évident."
Malgré les épreuves, Ebony continue de briller et de suivre son chemin avec force et dignité. Et une chose est certaine : elle n’est pas seule.
Chanteur de Zouk, Thierry Cham a remporté un grand succès dans les années 2000. Mais il est avant tout le père d’Ebony, la finaliste de la dernière saison de la Star Academy. Il est fier de l'artiste qu'elle devient !
— Ça commence aujourd’hui (@CaCommenceAuj) April 7, 2025
Demain dans #CCA. pic.twitter.com/ahPnSiAaRj