Votre ville : AIX EN PROVENCE | Changer de ville

Pascal Obispo : il tacle les Victoires de la musique et pousse un nouveau coup de gueule

Pascal Obispo : il tacle les Victoires de la musique et pousse un nouveau coup de gueule
Pascal Obispo pousse un nouveau coup de gueule. (© X)

Malgré son immense succès, Pascal Obispo n’a remporté qu’une seule et unique Victoire de la musique au cours de carrière. Et le chanteur n’hésite pas à tacler la cérémonie !

Pascal Obispo est une figure incontournable de la scène musicale française et un artiste respecté de tous, de par son immense talent, mais aussi la longévité de sa carrière. Ainsi, l’artiste a été nominé pas moins de 24 fois aux Victoires de la musique, mais n’en a remporté qu’une seule, en 2004, à l’occasion de sa tournée "Fan". Alors qu’il célèbre ses 30 ans sur scène dans le cadre d’une grande tournée, l’artiste n’a pas hésité à donner son avis tranché sur cette cérémonie connue de tous. Lors de son concert à l’Accor Arena de Paris, au cours duquel il a soufflé ses 60 bougies, Pascal Obispo s’est confié à ce propos, à nos confrères de Gala :

"Tout le monde sait ce que je pense des cérémonies comme les Victoires de la musique. Pour moi, c’est un vrai dîner de cons. On leur fait croire que la musique est une compétition. C’est bidon et contraire à mes valeurs. Pour moi, la musique, c’est du partage !".

Par la suite, le chanteur a également affirmé que tout ceci était "truqué". Il estime que la "compétition entre artistes" est "la chose la plus ridicule" :

"Et les Monsieur et Madame Pignon qui partent en pleurant parce qu’ils n’ont pas eu le prix, ils ont l’impression que c’est important, mais ça ne l’est pas !".

D’après Pascal Obispo, sa Victoire de 2004 était une sorte de mascarade :

"Ils ont truqué le truc. C’est toujours truqué, bien sûr ! Je sais que c’est truqué… Mais c’est bien, ça fait une cérémonie".

Pourtant, l’artiste reconnaît que cela a été un véritable tremplin pour lui : "Mon chemin a démarré vraiment là". Même s’il n’est pas nommé pour cette 40e édition, nous souhaitons beaucoup de belles choses à Pascal Obispo pour la suite. 

Une rancœur qui ne date pas d’hier 

Il semblerait que la rancœur entre Pascal Obispo et les Victoires de la musique ne date pas d’hier. Est-ce dû au fait qu’il n’ait jamais été vraiment récompensé par l’industrie de la musique, malgré un talent qui n’est plus à prouver ? En 2016, il s’exprimait déjà à ce sujet, avec un brin de véhémence :

"J’ai été nominé [de nombreuses fois], je n’ai jamais rien eu. J’ai eu une fois un prix de consolation parce qu’ils voulaient que je vienne dans l’émission. Pour le spectacle ‘Fan’, c’était la moindre des choses je pense. […] Ils ont voulu me consoler, mais ça ne m’a pas consolé du tout. Il ne faut surtout pas me donner quelque chose maintenant. C’est terminé. Je n’irai pas !".

Toutefois, le chanteur espère peut-être recevoir un prix d’honneur, quand il sera "en fin de vie". Affaire à suivre…