Patricia Kaas est de retour !
Dans quelques semaines, Patricia Kaas fera officiellement son retour dans la musique en tant que coach dans la 14e saison de "The Voice" qui débutera le 1er février prochain. Une annonce qui marque la fin d'une absence remarquée depuis son dernier album sorti en 2016. Désormais, l’interprète de "Mon Mec à Moi" partagera son expérience et ses conseils avec les nouveaux talents de la chanson française.
"C'était la goutte d'eau !"
Dans les colonnes du "Parisien", Patricia Kaas s’est exprimée avec une rare sincérité sur les raisons de cette longue pause qui l’a tenue éloignée de la scène, du studio et des médias.
"C’était un trop-plein de tout. J’ai tout arrêté car j’étais épuisée physiquement, psychiquement et je ne voyais plus la suite," confie-t-elle. Elle révèle que la perte de sa chienne, qui l’avait soutenue durant les moments difficiles, a été l’événement déclencheur : "La perte de ma chienne a été la goutte qui a fait déborder le vase. Sur les dernières années où j’avais le plus de mal, l’avoir toujours avec moi m’a beaucoup aidé."
La chanteuse évoque également une crise d’identité :
"Je ne savais plus quelle femme j’étais devenue. Pendant des années, je n’ai pas eu le temps de me poser la question."
Bien qu’elle ne minimise pas les difficultés rencontrées dans d’autres professions, elle souligne la répétitivité de sa carrière :
"Attention, le métier d’artiste n’est pas plus difficile que les autres, bien au contraire. Mais au bout d’un moment, quand tu as l’impression que tu vas au bureau et que tu refais la même chose tous les jours, cela devient plus compliqué de tenir."
Avec près de 170 concerts par tournée et environ 17 000 concerts au total dans sa carrière, Patricia Kaas admet que la fatigue s’est accumulée.
"Sur scène, c’est difficile de tricher. J’enchaînais au minimum 170 concerts par tournée. Et quand tu arrives à la 80e, 90e date, tu ne peux pas dire qu’après, tous les soirs, c’est différent."
Malgré l’adrénaline procurée par les applaudissements du public, le retour à la réalité devenait de plus en plus pesant.
"Même crevée, dès que tu mets le pied sur la scène et que le public t’applaudit, c’est une injection d’adrénaline. Mais dès que tu redescends, c’est dur et de pire en pire avec les années. Tu vis en permanence avec une valise. Cela m’a pesé. Dès que tu débarques dans un pays, il faut ouvrir ta valise. Tout est froissé mais tu dois assurer une conférence de presse 30 minutes après que tu sois arrivée."
Patricia Kaas évoque également les effets du temps sur son corps et son image :
"Quand tu as 20 ans, 25, 30, c’est rigolo. Mais plus tard, quand tu commences à être un peu creusée et épuisée et que tu te vois en photos, tu te dis : putain, j’ai fait tout ça pour ressembler à ça ? Ce n’est pas possible la gueule que j’ai quand je suis fatiguée !"
Ce retour en tant que coach de "The Voice" marque donc une nouvelle étape dans la carrière de Patricia Kaas. Après avoir pris le temps de se retrouver et de se reconstruire, elle revient prête à transmettre son savoir-faire et à inspirer la nouvelle génération.