Hugues Hamelynck a fait son entrée dans le corps professoral de la Star Academy, lors de cette édition 2024. Il se rend donc au château de Dammarie-les-Lys trois par semaine, pour donner deux cours aux élèves, et participer aux évaluations. Néanmoins, l’artiste aimerait pouvoir passer plus de temps avec ces derniers. Il explique à propos du déroulement de ses cours :
"Le cours dure 60 minutes. Dans la quotidienne, la séquence qui concerne le cours de théâtre fait 2 minutes. […] Je rêverais d’avoir plus, évidemment ! Mais le planning des élèves est déjà surchargé".
En outre, Hugues Hamelynck estime que l’art de la comédie et celui du chant sont étroitement liés :
"Être un bon chanteur, c’est beaucoup plus complexe que simplement savoir chanter : il y a la gestion du corps, de l’espace, le rythme, le regard, les costumes, la mise en scène, le fait de jouer des émotions… Finalement, tous les ingrédients du théâtre y sont réunis".
Après plusieurs semaines d’aventure, le professeur est particulièrement attaché au château et à tout ce qu’il représente. Il est même plus que partant pour rempiler pour une nouvelle saison :
"J’adorerais renouveler l’expérience ! Quand on apprend à conduire, on roule doucement. Maintenant, j’ai un peu compris comment fonctionne ma bagnole. J’ai envie de monter sur l’autoroute. Donc oui, j’adorerais recommencer et améliorer ce que je fais, grâce à l’expérience que j’aurai acquise".
Les choses sont donc claires. Espérons que la production entende son souhait !
Le chouchou du corps professoral
Grâce à sa pédagogie teintée d’humour, Hugues Hamelynck est rapidement parvenu à s’imposer comme l’un des professeurs favoris de cette saison de la Star Academy. À 44 ans, ce comédien et metteur en scène, spécialisé dans l’improvisation, semble plus que ravi d’endosser ce rôle et de donner un souffle nouveau à sa carrière. Il raconte :
"C’est certain qu’il y a un avant et un après Star Academy. Je vois déjà une différence quand je suis dans des lieux publics. Des personnes me reconnaissent, me sourient, demandent une photo. […] Et les gens sont absolument charmants et gentils, donc c’est chouette".
Une chose est sûre : l’expérience est particulièrement au goût d’Hugues Hamelynck !