Star Academy : découvrez le carré final !

Star Academy : découvrez le carré final !
Ebony a été la star de la soirée. (© X)

À l’issue du treizième prime de la Star Academy, un élève a été éliminé, permettant aux quatre autres d’accéder à la demi-finale. En avant, direction la finale !

Ce samedi 4 janvier 2025 a été le théâtre d’un nouveau prime du plus célèbre télé-crochet de TF1. La semaine dernière, c’est Marguerite qui était éliminée, au grand dam de ses camarades. Toutefois, cette dernière semble avoir très bien réagi à son éviction :

"Mon objectif, c’était surtout de m’amuser et de donner le meilleur de moi-même. Partir, cela voulait aussi dire retrouver mes proches, ma vie, une certaine forme de liberté".

Et pour faire oublier ce départ aux candidats restants, la production leur a réservé de nombreuses surprises, tout au long de la semaine. Ainsi, ils ont participé à trois étapes d’évaluation, plutôt qu’à une seule. Ulysse a donc été le premier à être nommé, face à son échec lors des évaluations de danse. Par la suite, Charles a retrouvé Ulysse sur le banc des nommés, à l’issue de l’évaluation de théâtre, bientôt rejoint par Marine et Franck, qui ont, quant à eux, échoué lors de l’évaluation de chant. Ebony a donc été la première élève à décrocher sa place en demi-finale. Ainsi, elle a eu le privilège de choisir le camarade qu’elle aura à affronter au cours de la prochaine étape. 

Néanmoins, elle n’est pas la seule à avoir performé sur la scène du Studio 217. Ses quatre autres camarades ont également tous été à la hauteur. Mais c’est finalement Ulysse qui s’est vu dans l’obligation de quitter le château de Dammarie-les-Lys. Et la jeune femme a décidé d’arrêter son choix sur Franck. Elle explique :

"Je serai ravie de partager un prime avec Franck. Et si c’est lui ou moi qui doit aller en finale, je serai très contente. C’est très symbolique pour moi".

De son côté, Franck a réagi à l’annonce d’Ebony :

"On a déjà eu l’occasion d’avoir un duo sur un prime et c’était un très grand moment pour moi, alors je suis content de pouvoir revivre ça".

Par conséquent, la première demi-finale, qui opposera Marine à Charles, aura lieu le 11 janvier. Quant à la deuxième, elle aura lieu le 18 janvier. Elle permettra à Ebony d’affronter Franck. Les votes sont d’ores et déjà ouverts !  

Ulysse quitte définitivement l’aventure, à la surprise générale 

L’élimination d’Ulysse a été une véritable surprise pour tout le monde. Et pour cause, le jeune homme avait déjà été sauvé pas moins de six fois par le public. D’autant plus que l’artiste a réalisé une magnifique performance sur scène, aux côtés de Styleto, sur son titre "Faut que tu m’aimes". Il a d’ailleurs tenu à remercier toutes les personnes qui lui ont apporté leur soutien, au cours de cette aventure :

"Sans vous, mon aventure se serait arrêtée après la troisième semaine".

Néanmoins, les votes ont été très serrés, comme l’a expliqué Nikos Aliagas :

"Quatre élèves pour trois places. Ça a été très serré".

Certes, Ulysse a fait ses adieux au château, mais il repart avec des souvenirs plein la tête et un bagage musical exceptionnel. 

Ebony, la star du programme 

Déjà qualifiée pour la demi-finale, Ebony s’est présentée sur scène le cœur un peu plus léger que ses camardes. Pourtant, cela ne l’a pas empêché de vouloir impressionner le public et les professeurs, avec son interprétation du célèbre titre "Hymne à l’amour" de la grande Édith Piaf. Et cette prestation à couper le souffle a, une fois de plus, prouvé que la jeune femme méritait sa place. En effet, depuis son arrivée au château, elle n’a jamais été nommée. En revanche, elle s’est retrouvée à trois reprises, parmi les meilleurs élèves de la semaine. Elle a même décroché par deux fois, l’immunité tant convoitée. Néanmoins, elle a dû relever un défi, et pas des moindres, en interprétant cette chanson. Effectivement, elle a été remise au goût du jour par Céline Dion, lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024.

Vêtue d’une robe blanche et accompagnée par l’orchestre symphonique du Loiret, la jeune femme est apparue sur scène comme un ange. Les réseaux sociaux sont unanimes : Ebony est une véritable star. Les professeurs n’ont d’ailleurs pas pu s’empêcher de l’encenser. Hugues Hamelynck s’est montré séduit :

"C’est casse-gueule parce qu’on connaît cette chanson par cœur. […] Tu as été splendide".

Sofia Morgavi s’est empressée d’ajouter :

"Elle a travaillé cette chanson comme un air d’opéra. C’était exceptionnel. Bravo. Tu es une grande, tu es une diva".

Même Nikos Aliagas s’est montré sous le charme de la belle Ebony :

"Vous nous faites vivre des sentiments si puissants ce soir. Vous avez encore marqué des points. C’est très très fort".

Suite à sa performance, la jeune artiste a eu du mal à contenir ses émotions :

"C’était un moment hors du temps pour moi. Je retiens un peu mes larmes. C’était incroyable. Je remercie tout le monde. Et merci à Édith Piaf aussi pour avoir fait une chanson pareille".

Sera-t-elle la grande gagnante de la Star Academy ? Seul l’avenir nous le dira !