Notre-Dame de Paris : ce changement de dernière minute qui aurait pu tout changer !

Notre-Dame de Paris : ce changement de dernière minute qui aurait pu tout changer !
Notre-Dame de Paris renaît de ses cendres ! (© Instagram)

Il est enfin l’heure de réouvrir les portes de la cathédrale Notre-Dame de Paris. À cette occasion, un concert est donné, en compagnie des plus grands artistes.

Ce samedi 7 décembre 2024, la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris est célébrée par un immense show d’exception, en compagnie de grands artistes et de multiples personnalités. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce moment a été particulièrement attendu par l’ensemble des Français. L’archevêque de Paris s’est d’ailleurs exprimé à ce propos :

"Notre soif est grande d’accueillir de nouveau, sous les voûtes de la cathédrale, le monde entier".

En effet, dans la soirée du 15 avril 2019, un grave incendie se déclare dans la toiture du bâtiment, détruisant sa charpente datant du XIIIe siècle, ainsi que la flèche de Viollet-le-Duc. À ce jour, l’origine exacte du départ de feu a été localisée, mais les causes demeurent floues. De son côté, le président de la République, Emmanuel Macron, s’était donné moins de cinq ans pour remettre le monument en état. Et c’est chose faite, puisque la cathédrale rouvre enfin ses portes ! Néanmoins, un changement de dernière minute a failli chambouler tout le programme de la soirée. Comme le révèle Le Parisien, le concert devait être diffusé en direct, depuis le parvis de la cathédrale. Mais il semblerait que le temps en ait décidé autrement, puisque de fortes rafales de vent et de la pluie ont été annoncées ce samedi soir. De ce fait, la production a décidé, dans l’urgence, d’enregistrer l’événement 24 heures plus tôt, dans les conditions du direct. Ainsi, les prestations des artistes apparaîtront, en différé, sur France 2. À la surprise des nombreux passants, plusieurs artistes ont été aperçus en plein enregistrement de leur performance. Il est notamment question du chanteur Pharrell Williams, qui a entonné son célèbre titre "Happy", aux alentours de 22 heures 30. Garou et Clara Luciani ont également enregistré leur prestation. Il faudra donc 21 heures 30 pour découvrir l’ensemble des performances ! 

Des stars internationales au programme 

Après le discours d’Emmanuel Macron, les stars seront nombreuses à célébrer cet événement. Dès la fin de la cérémonie officielle, "des artistes français et internationaux se réuniront au cœur de l’île de la Cité pour un concert exceptionnel". Les Français auront donc la chance de découvrir le pianiste chinois Lang Lang, l’artiste sud-africaine Pretty Yende, mais aussi le ténor franco-suisse Benjamin Bernheim. Le communiqué officiel annonçait :

"Des artistes classiques et pop de renom interpréteront des œuvres classiques intemporelles, ainsi que des titres plus contemporains inspirés par ce moment unique et historique".

Toutefois, l’éventuelle présence de Paul McCartney n’est absolument pas d’actualité. La productrice française de l’artiste, Jackie Lombard, a d’ailleurs démenti l’information sur BFMTV :

"Il a bien reçu une invitation. C’est un grand honneur pour lui. La production dément une participation en direct. Il n’y a pas d’enregistrement de prévu non plus" 

Quelles surprises nous réserve cette belle soirée ?