Ce vendredi 6 décembre 2024, le film documentaire, axé sur la tournée écourtée de Stromae et intitulé "Multitude, le film", a été dévoilé au grand public. L’occasion pour le frère de l’artiste, Luc Van Haver, de s’exprimer à son propos. Il est vrai que l’état de santé de Stromae reste préoccupant, depuis un certain nombre d’années. En effet, en 2015, le chanteur avait déjà été contraint d’annuler la fin de sa tournée africaine, pour raisons de santé. Et la tournée mondiale de 2023 n’a pas fait exception à la règle : Stromae n’est malheureusement pas parvenu à assurer l’ensemble des dates prévues. Selon Luc Van Haver, l’artiste irait beaucoup mieux, et serait même "hyper heureux". Il explique :
"[Il] n’a jamais arrêté de faire de la musique".
Toutefois, il précise qu’enregistrer "un album n’est pas à l’ordre du jour". Mais Stromae n’a pas l’intention d’abandonner son public, puisqu’il continue de communiquer avec lui, via les réseaux sociaux. Avec ce documentaire, l’artiste souhaite également "remercier" ses fans, qui n’ont jamais cessé de le soutenir. Luc Van Haver raconte :
"Ça représente quand même 750 000 spectateurs qui n’ont pas pu voir le show, qui ont été déçus, mais qui ont complètement accepté les annulations".
Désormais, les fans n’attendent qu’une seule chose : le grand retour de Stromae !
Une annonce extrêmement triste
Pourtant, Stromae semble avoir beaucoup de mal à vivre avec ses problèmes de santé. Et l’annulation de sa dernière tournée n’a vraiment pas été simple pour l’artiste. Il écrivait, sur Instagram :
"Il y a quelques mois, j’ai ressenti une dégradation de mon état de santé qui m’a conduit à renoncer à quelques premières dates en France, puis en Europe. Entouré de mes médecins, ma famille, mes amis et mon équipe, j’espérais pouvoir me redresser rapidement pour reprendre la route et vous retrouver le plus vite possible".
Il continuait en ces mots :
"Malheureusement, je dois aujourd’hui accepter que ce temps de repos et de rémission sera plus long que je ne l’imaginais; c’est donc avec un immense refera que je ne pourrai pas honorer ma promesse et que j’annonce l’arrêt du ‘Multitude Tour’ aujourd’hui. Cette décision est difficile, mais nécessaire pour pouvoir aller mieux".
Pourtant, cela n’empêche pas le public de croire à l’organisation d’une nouvelle tournée !