Le rêve commence ici ! En effet, le château de Dammarie-les-Lys a rouvert ses portes, en direct, sur TF1. Quinze nouveaux élèves ont donc fait leur entrée dans l’école la plus célèbre de France. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cette soirée restera gravée dans les annales de la Star Academy. Certains candidats se sont même démarqués par leurs prestations. La première candidate concernée n’est autre qu’Emma. À 22 ans, la jeune femme a marqué les esprits, puisqu’elle a décidé de reprendre le titre “Nous on sait”, de Pierre Garnier. Cette chanson cumule déjà plus de 22 millions d’écoutes sur Spotify, moins de six mois après sa sortie. En outre, ce titre est symbolique pour Emma. En déposant sa candidature auprès de la production, Emma avait envoyé une vidéo dans laquelle elle interprétait la ballade de Pierre Garnier. Une chose est sûre : cela lui a porté chance, car elle est parvenue à passer toutes les étapes des auditions, et fait désormais partie de la Star Academy. Et c’est justement Pierre Garnier qui lui avait annoncé sa participation à cette aventure hors du commun. Bluffé par la prestation d’Emma, l’artiste n’a pas pu s’empêcher de la commenter :
“C’est fou ! Moi j’ai adoré. C’est ici que j’ai commencé, et là, on chante l’une de mes chansons… Et le public chantait, c’était fou. Merci beaucoup”.
Avec cette reprise, Emma espère suivre les traces de son idole : “Après tout, il a quand même gagné”. Néanmoins, elle n’est pas la seule à avoir séduit le public. À 18 ans, Charles a surpris son monde en interprétant le titre de Florent Pagny et Patrick Fiori, “J’y vais”. En effet, le jeune homme a réalisé une prestation digne des plus grands. Michael Goldman affirme :
“C’est un chanteur naturel, il est né avec ce don-là. Il a un potentiel considérable, mais cela ne suffit pas, il va falloir travailler”.
Et malgré son jeune âge, Charles a fait preuve d’une grande maturité. La marraine de l’émission, Clara Luciani, s’est même étonnée de voir que le candidat était moins stressée qu’elle en coulisses. Quoi qu’il en soit, tous les élèves vont devoir travailler dur pour parvenir à leur fin. Il est évident que la Star Academy ne leur fera pas de cadeau !
Premier bain de foule pour Emma sur "Nous on sait", sous les yeux de Pierre Garnier ! 🤗
— Star Academy (@StarAcademyTF1) October 12, 2024
Suivez le prime de la #StarAcademy ▶ https://t.co/etUvrww2CR pic.twitter.com/WtVYhD0Ci6
Charles offre une interprétation émouvante de "J'y vais" de Patrick Fiori & Florent Pagny. 🥺
— Star Academy (@StarAcademyTF1) October 12, 2024
Suivez le prime de la #StarAcademy ▶ https://t.co/etUvrww2CR pic.twitter.com/kiz67whf5R
Marlène Schaff fait l’unanimité
Cependant, les élèves n’ont pas été les seuls à faire l’unanimité lors de cette folle soirée. Ainsi, la présence de Marlène Schaff à la table des professeurs a été très bien accueillie par le public. Effectivement, cette dernière remplace Cécile Chaduteau, au poste de professeur d’expression scénique. Elle avait d’ailleurs réagi à son nouveau rôle au sein du château, sur Instagram :
“J’ai hâte de rencontrer cette nouvelle promotion, hâte de retrouver mes copains du corps professoral, et faire la connaissance des nouveaux ! […] Je suis ravie d’avoir, une fois encore, le privilège de vous retrouver”.
Lors du prime, les commentaires positifs se sont multipliés sur les réseaux sociaux. On pouvait lire : “Marlène à la table des professeurs, désolé mon cœur fond, je l’aime, elle mérite tellement tout”, “Marlène à la table des profs quel plaisir”, ou encore “Cette reine sur le banc des profs, tout ce qu’elle mérite”. Nous avons donc hâte de voir ce qu’elle réserve aux élèves, tout au long de l’aventure.
Des petits couacs et une audience en demi-teinte
Il est vrai que le lancement de cette nouvelle saison était particulièrement attendu. Pourtant, l’audience est en baisse par rapport à l’année dernière. Selon nos confrères de Puremédias, 3,198 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste de télévision, pour suivre la première partie de la soirée. Par conséquent, la Star Academy se positionne à la troisième place des audiences. La deuxième partie de l’émission a captivé 2,54 millions de téléspectateurs. À titre de comparaison, le 4 novembre 2023, le plus célèbre télé-crochet de TF1 avait enregistré une audience de 3,76 millions de téléspectateurs, en première partie de soirée. Lors de la seconde partie, il était question de 3,10 millions de curieux. Cette baisse des audiences est-elle due aux quelques couacs remarqués lors de la soirée ? En effet, le présentateur de l’émission, Nikos Aliagas, s’est emmêlé les pinceaux, après la prestation du jeune Franck. Ce dernier a interprété le tube “Ne partez pas sans moi” de Céline Dion. Par la suite, l’animateur s’est tourné vers Pierre Garnier : “Ça vous a fait quoi d’entendre Franck reprendre l’hymne de votre saison ?”. Ce à quoi le chanteur a répondu :
“C’était la saison d’avant, mais pas de problème, c’était super”.
Nikos Aliagas s’est alors excusé, sous les huées des spectateurs :
“Pour moi, il n’y a qu’une seule saison, et elle s’appelle la Star Academy”.
Pour rappel, la saison dernière, l’hymne de l’émission était le titre de Jean-Jacques Goldman, “Au bout de mes rêves”. Une chose est sûre : les internautes n’ont pas apprécié cette bourde, et n’ont pas hésité à se moquer de l’animateur. Que nous réserve cette saison pour la suite ? Le programme nous révélera tous ses secrets dans les semaines à venir ! En attendant, vous pouvez suivre le quotidien des élèves, en direct du château, sur TF1+.
«Pour moi il n’y a qu’une saison… Ça s’appelle la #StarAcademy» 😂😂😂 Le rattrapage de @nikosaliagas qui malgré sa petite boulette reste très professionnel 😉😉⭐️ pic.twitter.com/Bcu7aCg7Aw
— Médias Infos (@Mediasinfos) October 12, 2024