Amir sortira son nouvel album "C Amir", le 13 septembre prochain. Dans une grande interview à Pure Charts, le chanteur est revenu sur la création de ce disque et notamment sur ce que le décès de sa maman a changé. Et aussi, comment ce drame l'a inspiré pour ses nouvelles chansons.
"Ce qui est étonnant c'est que lorsque je me suis senti un peu capable, d'avoir guéri de ces deux années de maladie et de ces quelques mois déjà passés depuis qu'elle s'en est allée, j'ai soudain trouvé le moment. Et ce moment où j'ai dit "C'est bon, on peut y aller, je crois que je suis prêt. Réunissons-nous et écrivons", de manière très ironique, c'était le 8 octobre. On s'est retrouvé le 8 et on a tout annulé le 9 car j'étais incapable de faire quoi que ce soit. Comme si l'ironie du sort me disait : "Tu n'as pas encore assez souffert. Va mûrir tout ça encore un peu". C'est pour ça qu'on a fait cet album qu'en janvier. Il a condensé tout ce qui a pu arriver. Et en même temps, c'est un album que je qualifierais de très positif, car même s'il évoque de manière très franche les événements que j'ai pu traverser, je ne peux pas me détacher d'un truc qui est inné en moi : la perspective de penser à demain, et à un demain qui n'est pas sombre. Je peux reconnaître qu'aujourd'hui ça va mal et qu'hier c'était difficile, mais j'ai du mal à dire "Demain ce sera horrible". Je ne suis pas comme ça. Cette lumière, elle fait partie de moi."
Cet album, c'est aussi une libération pour Amir, une façon pour lui d'aller mieux, de mettre des mots sur ses maux.
"Je n'ai pas réussi à affronter la création pendant toute une période. Tout ce que j'ai fait c'est encaisser, pour emmagasiner, pour me dire qu'un jour je trouverai le bon moment d'évacuer tout ça. Et quand c'est sorti, je me suis rendu compte de l'apaisement que j'ai ressenti. C'est sorti vite, c'est sorti fort. On s'est réuni pendant 10 jours et on a fait 35 chansons [...] J'ai l'impression qu'on m'emmenait aux urgences. J'ai attendu ce moment, mais je savais que je ne pouvais pas le faire avant. Cet album était une thérapie pour moi. Evacuer toutes ces thématiques que je ne savais pas comment aborder, mais les faire ressortir, ça permettait d'en parler, de les mettre sur la table, comme une séance chez un psy. Et guérir un peu de ce qui est arrivé."